Rechercher une Offre d'emploi

Mentir dans son CV peut coûter cher: 40% des CV ainsi automatiquement écartés.

Les CV mensongers une lame à double tranchant...

Publié le 06 octobre 2014
Mentir dans son CV peut coûter cher: 40% des CV ainsi automatiquement écartés.

La dernière étude conduite par CareerBuilder montre que 72% des recruteurs ont déjà repéré un mensonge sur un CV :

La pression de sortir du lot dans l'océan des candidatures mène certains candidats à « améliorer » leur CV. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? 72% des recruteurs ont déjà repéré un mensonge sur un CV et 39% ont vu une augmentation de ces pratiques depuis ces dernières années « de crise ».

2 recruteurs sur 5 (40%) confirment automatiquement écarter un candidat qui a menti sur son CV, tandis que 48% d'entre eux affirment que cela dépendra quel du type « d'amélioration » qui a été apportée. Enfin 10% affirment qu'ils seraient prêts à passer sur un mensonge s'ils ont apprécié le candidat.

« La confiance est un des piliers des relations professionnelles. En mentant sur votre CV, vous mettez à mal cette confiance dès le début», explique Rosemary HAEFNER, Vice-Présidente des Ressources Humaines chez CareerBuilder. «Si vous voulez améliorer votre CV, il est préférable de passer du temps à mettre en évidence des exemples concrets de votre expérience réelle. Votre CV ne doit pas nécessairement être la solution idéale pour une entreprise, mais il doit être pertinent et surtout précis. »

Les mensonges les plus fréquents sur un CV

Il y a certaines moutures que des candidats feraient mieux d'oublier face aux recruteurs. D'après ces derniers, les mensonges les plus fréquents sur des CV :

  • Améliorent les compétences - 73%
  • Embellissent les responsabilités passées - 49%
  • S'attribuent des diplômes - 38%
  • Changent les titres des postes occupés - 32%
  • Modifient les dates des postes précédents - 26 %
  • Créent de nouvelles expériences professionnelles - 19%

Les recruteurs et votre CV

Certains recruteurs peuvent prendre un peu de temps à étudier les CV reçus : 37% d'entre eux affirment avoir consacré plus de 2 minutes par CV. Toutefois, 26% ont consacré moins de 60 secondes et 11% confient n'avoir pas passé plus de 19 secondes sur chaque CV.


Rédaction CV


Les conseils utiles pour la rédaction d'un CV : on vous les a peut-être répétés 100 fois mais pour ne pas perdre trop de temps, Capcampus les a réunis et résumés pour vous !! Avec Capcampus, la rédaction des CV des étudiants est 100% pratique.


FERMER