Rechercher une Offre d'emploi

Quel CV les recruteurs souhaitent recevoir en 2022 ?

Optez pour un CV moderne et professionnel !

Publié le 17 janvier 2022

Difficile de se distinguer dans un marché de l'emploi saturé, où les DHR reçoivent des centaines de candidatures pour un poste. Pour maximiser vos chances de décrocher un entretien, Capcampus a enquêté avec Makemycv (outil de création de cv en ligne) sur les critères essentiels pour faire un bon CV selon les recruteurs. Voici leurs conseils aux candidats à l'emploi.

Un CV personnalisé pour le poste à pourvoir

Il y a un type de CV qui n'est pas apprécié des employeurs : le CV générique, c'est-à-dire que le candidat a copié-collé pour chaque entreprise. Au contraire, ils attendent une candidature personnalisée, qui prouve que vous avez passé du temps pour la préparer. Car ce travail d'étude sur le poste et l'entreprise démontre votre motivation, un critère indispensable pour un recrutement.

Pour rédiger un CV personnalisé, il existe plusieurs astuces. Tout d'abord, étudier l'annonce (lorsqu'il y en a une) en détails. Noter tous les mots clés propres au métier, aux compétences ou au secteur. Puis, de façon naturelle, les insérer dans le CV et la lettre de motivation. Chaque entreprise a son propre jargon, elle appréciera que vous fassiez l'effort de vous y adapter. Mais surtout, cela vous permettra de passer le filtre des logiciels RH avec succès.

Pensez avant tout à faire gagner du temps au recruteur en lui permettant en quelques secondes de voir que votre profil correspond au poste. Reprenez en titre de CV l'intitulé exacte de la fonction ; Insérez les compétences recherchées par l'entreprise dès la phrase d'accroche ; etc.

Un CV moderne et professionnel

Le premier contact d'un recruteur avec votre CV est visuel. Avant de savoir qui vous êtes ou quelle est votre expérience professionnelle, il verra la forme de votre document. Alors, autant marquer des points dès cette étape.

Pour réaliser la mise en page de votre CV sous Word, il y a quelques règles à suivre :

  • Utiliser une police standard, pas trop sophistiquée et de taille comprise entre 9 et 12 pts.
  • Prévoir des sauts de ligne et espaces entre chaque rubrique pour aérer le document.
  • Pas plus de deux couleurs et par petites touches (pas de gros aplats).
  • Vérifier le rendu à l'impression.

Si vous n'êtes pas à l'aise en graphisme, il existe des outils de création de CV en ligne qui vous facilite ce travail. Sur Makemycv, vous trouverez différents modèles de CV déjà mis en forme, qu'il vous suffit de remplir avec vos informations puis de télécharger. C'est très simple et rapide, vous obtenez ainsi un CV professionnel et moderne qui plaira aux recruteurs.

Un CV qui distingue les compétences comportementales

En 2022, le recrutement fait la part belle à la personnalité ! Certes, selon le métier, le diplôme et les compétences techniques restent indispensables. Mais pour départager deux candidats à l'embauche ayant le même profil, les qualités humaines peuvent faire la différence.

De même, lorsque l'expérience, un critère important pour l'employeur, est limitée (premier emploi, reconversion), la mise en avant du savoir-être vient pallier ce manque. L'astuce alors est de puiser dans ses centres d'intérêt pour faire ressortir ses qualités.

Un CV avec des résultats chiffrés

De plus en plus d'entreprises ont la culture du résultat. Avec des données chiffrées, vous donnez une preuve concrète au recruteur de vos compétences. Un véritable atout pour vous démarquer d'autres candidats.

Dans les domaines de la vente, du marketing, de la finance notamment, on retrouve des indices de suivi ou de performance qui peuvent être utilisés pour votre CV : augmentation de chiffre d'affaires, du nombre de clients, nombre de dossiers traités, pourcentage de satisfaction, etc. Indiquez alors ces résultats en illustration de vos missions, dans la rubrique expérience du CV.