Rechercher une Offre d'emploi

La rédaction du CV

Les clés d'un CV percutant et convaincant

Publié le 06 juillet 2007

Le Jeune diplômé ne fait preuve que de très peu d’expériences professionnelles, de petits boulots ou jobs étudiants. Ne vous en faites pas, un CV de jeune diplômé ne se retrouve pas pour autant vide de contenu ou dénué de toute matière. Capcampus vous livre ainsi des petites astuces pour rédiger un CV percutant, afin de valoriser votre parcours, en mettant en avant vos atouts et votre personnalité et peut-être susciter un entretien avec un potentiel employeur.

Un CV clair et soigné,une présentation claire de votre parcours et de vos expériences


Le cv a pour but de présenter, au recruteur les principaux traits de votre profil. Ainsi n’énumérez pas vos expériences professionnelles, vos formations dans le détail. Mais ne soyez pas pour autant imprécis dans la description de votre parcours.

Ce document doit être clair, précis et synthétique. En effet, Il ne doit excéder une page. Mais comment résumer tout mon parcours en une seule page ?


Le contenu du CV


*Un contenu à adapter, selon le profil, selon le poste recherché et selon le secteur d’activité, selon l’entreprise visée.


C’est en ce sens, que vous devez adapter ce document au poste pour lequel vous postulez. Le contenu de votre CV doit être adapté en fonction du secteur d’activité, de l’entreprise ou de la fonction à laquelle vous postulez. Pour chaque métier, existe un type de CV.

Ne présentez donc que les éléments susceptibles d’intéresser le recruteur. Ainsi commencer par énumérer les expériences professionnelles (stages et job étudiants), qui selon vous valorise votre candidature. Et n’hésitez pas à exclure, celles qui sont inutiles à mentionner. En procédant ainsi, l’employeur doit pouvoir cerner en une seule lecture, l’essentiel de vos atouts pour le poste visé.


*Les différentes rubriques !


Le CV compte généralement cinq rubriques.


a) L’état civil et coordonnées

Indiquez ici votre nom et vos prénoms, ainsi que votre adresse et télephone. Il s’agit des seuls éléments obligatoires. Vous pouvez également mentionner votre situation familiale, votre âge ou votre nationalité, s’ils représentent réellement des atouts pour obtenir un entretien d’embauche.


b) Le titre

Il n’est pas obligatoire, cependant il est toujours plus agréable pour la lecture de ce dernier.


c) L’expérience professionnelle

Il s’agit sans doute de la rubrique la plus importante. Elle représente l’essentiel de votre parcours.

Vous devez détailler les expériences professionnelles, en étroite relation avec le poste visé. Pour chaque poste occupé, détailler l’essentiel de vos missions, ainsi que la date, le métier exercé, le nom de l’entreprise et sa localisation. Ces informations sont généralement complétées par le détail des responsabilités effectués, des taches effectuées et des résultats obtenus.

Un CV personnalisé

Votre CV doit être tout de même marqué de l’empreinte de votre personnalité. Attention, il ne s’agit pas pour autant d’user d’une originalité extravagante. Restez simple et ne prenez pas de risques.

N’hésitez pas à citer quelques activités extra-professionnelles. Citez celles qui selon vous, reflète l’essentiel de votre personnalité. Par exemple, énumérez vos activités associatives, afin de démontrer que vous appréciez évoluer en groupe et que vous aurez donc peu de difficultés à vous intégrer dans une équipe de travail. Et n’hésitez pas à également citer les rôles et fonctions que vous occupez au sein de l’association. En effet, si vous étiez président de celle-ci, vous démontrerez votre capacité à gérer une structure humaine et à diriger une équipe.

Il est important pour un jeune diplômé de citer les Activités extra scolaire, passion, hobbies, quand on n’a très peu d’expérience professionnelle dans le domaine où l’on postule.


Rédaction CV


Les conseils utiles pour la rédaction d'un CV : on vous les a peut-être répétés 100 fois mais pour ne pas perdre trop de temps, Capcampus les a réunis et résumés pour vous !! Avec Capcampus, la rédaction des CV des étudiants est 100% pratique.


FERMER