Gel, laque, spray : à chaque coiffure son soin !

Entre les gels, les eaux, les sprays, les mousses etc. Il y a parfois de quoi s'arracher les cheveux avant de trouver le produit adapté. Passage en revue des soins proposés.

Publié le 28 juin 2006
Les gels : Fixation souple, forte, extra forte, il y en a pour tous les goûts. Il y en a aussi pour tous les styles : effet naturel, mouillé ou même scintillant, le gel demeure un des grands classiques des soins coiffants.

Pour un effet mouillé :
appliquer sur cheveux humides (à la sortie de la douche, ou passez rapidement vos cheveux sous le jet du lavabo) de manière uniforme, et laissez lécher naturellement, le sèche cheveux ferait un effet cartonné.

Pour un effet structuré :
appliquer le gel mèche par mèche, sur cheveux secs ou humides (selon l'effet recherché), en lui donnant l'allure que vous voulez.

Pour un effet naturel :
étaler une petite noisette sur les paumes des deux mains, et frôler les cheveux secs. Laisser sécher à l'air. Les + : facile à appliquer, fixation durable, idéal pour cheveux courts Les - : nécessité de se laver les mains après application, peut laisser des résidus
Les laques : Encore un fois, on a affaire à une pointure des soins coiffants. Même si la période 80-90s constitue indéniablement l'âge d'or de la laque, elle n'est pas obsolète pour autant.
Pour un effet naturel : vaporiser à environ 20 cm de la chevelure déjà coiffée Les + : effet naturel, cheveux plus lisses et soyeux au toucher, rapide, recommandée aux cheveux longs Les - : faible tenue sans effet cartonné, assez dur de structurer mèche par mèche
Les sprays : Avec les sprays, on combine la praticité de la laque et l'efficacité du gel. Tenue impeccable et naturelle, ils déçoivent rarement.

Pour un effet naturel :
quelques vaporisations à au moins 30 cm de la chevelure.

Pour plus de volume :
vaporiser sur les racines, la tête an avant

Pour un effet structuré :
mettre en forme mèche par mèche, en vaporisant d'assez loin Les + : effet assez naturel, pratique d'utilisation, bonne tenue Les - : faible tenue sans effet cartonné, assez dur de structurer mèche par mèche
Les eaux : Comme on n'arrête pas le progrès, ces dernières décennies ont vu l'arrivée de l'eau coiffante, une véritable révolution dans le domaine des soins capillaires. En plus de donner du volume et de fixer avec un naturel déconcertant, elle créé ce petit effet « je reviens juste de la plage » qui nous fait tomber tout le monde sous le charme. Elles peuvent également faciliter le brushing ou la mise en plis. Soin à tout faire, quoi ! Pour un effet volume : vaporisez à la racine, la tête en avant.

Pour un effet mouillé
: vaporisez sur cheveux humides, et laissez sécher à l'air

Pour lisser ou mettre en plis
: vaporisez sur cheveux humides, démêlez et roulez chaque mèche sous le sèche cheveux. Les + : le plus naturel de tous, ne cartonne pas, pratique à utiliser, multifonctions Les - : faible tenue, sert à coiffer, pas à fixer.
Les mousses : Autres petit bijoux des soins coiffants, les mousses se déclinent également en une palette de bienfaits spécifiques : cheveux secs, fins, sans volumes, bouclés, brushés, effet mouillé... Il en faudrait presque une pour chaque jour. Pour un effet bouclé : ne pas brosser les cheveux après la douche. Appliquer généreusement sur la chevelure humide, en froissant les mèches entre les doigts.

Pour un brushing impeccable :
appliquer mèche par mèche avant de passer sous le sèche cheveux.

Pour un effet structuré :
une noisette de mousse sur les doigts, sculpter mèche par mèche Les + : texture agréable, bonne tenue, multifonctions Les - : nécessité de se laver les mains après application, peut faire effet carton

FERMER