1er Raid Inter-Hôtels Paris :


600 participants attendus le dimanche 30 août 2015
1er Raid Inter-Hôtels Paris :

Esprit d'équipe, solidarité, convivialité, écologie... sont les valeurs prônées depuis 2011 par les Raids Inter-Hôtels. Ces évènements novateurs, originaux et uniques en France, 100% dédiés à l'hôtellerie 3 à 5 étoiles, permettent de fédérer le personnel des hôtels participants et de rassembler les hôtels d'une même région. À l'image des évènements d'entreprises « incentives », les concurrents d'un hôtel, par équipe mixte de 4 personnes, s'affrontent sur des épreuves sportives non mécaniques et de bon sens, dans le pur style « la tête et les jambes » permettant de créer une cohésion de groupe. Avec six Raids Inter-Hôtels déjà organisés sur la Côte d'Azur et en Provence, les organisateurs ont décidé de proposer en 2015 : une édition parisienne dans le Bois de Vincennes, le dimanche 30 août prochain... après l'édition provençale du 26 avril et avant l'édition azuréenne, le 27 septembre.

Les Raids Inter-Hôtels sont des évènements dynamiques, écoconçus, conviviaux et fédérateurs, reposants sur l'esprit d'équipe. Des évènements d'une journée et dédiés au seul secteur de l'hôtellerie. Chaque équipe mixte est composée de 4 salariés d'un hôtel (une personne de sexe opposé minimum par équipe). Les équipes s'affrontent sur 4 ou 5 épreuves équilibrées, faisant autant appel aux talents sportifs qu'aux qualités de réflexion, les énigmes bonus-temps pimentent la course.

Une occasion de rencontre décalée et conviviale démultipliant les potentiels d'intelligence collective avec des activités innovantes et stimulantes qui renforcent l'esprit de groupe, spécifiquement conçues pour inciter une équipe à se dépasser et à développer ses compétences. Après un Raid Inter-Hôtels, les membres d'une équipe ne sont plus seulement des collaborateurs, ils deviennent une équipe très soudée.

Les Raids Inter-Hôtels, un concept 100% dédié à l'industrie hôtelière

Les participants des Raids Inter-Hôtels, qu'ils soient employés de réservations, d'accueil, gouvernantes, concierges, voituriers, bagagistes, réceptionnistes, barmans, agents d'entretien, responsables communication, directeurs d'exploitation, directeurs d'hôtel, de restauration (lorsque celle-ci existe) ou de tout service interne, sont tous placés dans les mêmes conditions pour participer et se départager à l'issue des activités de la journée.

Le cocktail des épreuves des Raids Inter-Hôtels est autant cérébral que physique, bien que complètement différent d'une année sur l'autre et d'une région à l'autre. Un Raid Inter-Hôtels est modelé autour d'épreuves types qui ne sont jamais les mêmes. La course d'orientation, axée autour de la recherche des 5 étoiles de l'hôtellerie, est l'épreuve la plus redoutée et la plus emblématique de cet évènement. Le parcours d'adresse (uniquement sur les Raids Inter-Hôtels Provence et Côte d'Azur) est composé de différentes activités à franchir le plus rapidement possible et sera, cette année, orienté « hôtellerie ». Les énigmes bonus temps introduisent un travail de réflexion en équipe permettant de gagner de précieuses minutes à chaque étoile trouvée afin de temporiser sur les épreuves physiques pour les moins sportifs. L'épreuve nautique est une épreuve d'adresse, de communication et de coordination des mouvements, le moyen de locomotion utilisé varie lors de chaque édition. Enfin, la course à pied sert de finale entre l'épreuve nautique et la ligne d'arrivée. Avec ce concept sain et ludique, les moins vaillants physiquement ont autant de chance de gagner au classement général que les plus sportifs, car la stratégie et les qualités de réflexion peuvent bouleverser les résultats.

Attachés à la dimension écologique, les organisateurs des Raids Inter-Hôtels préconisent le covoiturage, privilégient les produits recyclés et sensibilisent les participants à la protection de la nature et de l'environnement. Des actions qui ont leur importance pour les hôtels qui intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques (RSE) dans leurs activités et dans leurs stratégies.

La success-story des Raids Inter-Hôtels

Avec stratégie et créativité, les organisateurs et créateurs-fondateurs des Raids Inter-Hôtels réservés au personnel hôtelier, apportent innovation et originalité grâce à l'expertise de leur société sœur Team Nature. Fondée en 1998, cette entité compte déjà plusieurs milliers d'évènements à son actif. « Nous voulions créer un évènement dédié à ces partenaires réceptifs qui s'impliquent à nos côtés dans l'accueil de nos clients tout au long de l'année... le 1er Raid Inter-Hôtels est né en 2011 ! » explique Laurent Gény, spécialisé avec ses associés dans l'organisation de séminaires, incentives, tourisme d'affaires et team building avec ou sans hébergement dans les hôtels de la Côte d'Azur et en Provence. Et de poursuivre « En 2015, nous souhaitons consolider notre concept de Raids Inter-Hôtels, unique en son genre, avec la création d'une version parisienne ».

De leur côté, les participants des Raids Inter-Hôtels sont unanimes pour décrire les activités conviviales, agréables et intéressantes, une organisation bien rodée et le cadre dépaysant de ces évènements. Jean-Luc Passion, directeur d'exploitation de l'Hôtel Croisette Beach, qui a participé depuis l'origine aux quatre Raids Inter-Hôtels Côte d'Azur est enthousiaste. « Les Raids Inter-Hôtels sont des moments de partage unique. De la conception d'une équipe, nous inscrivons toujours 2 équipes, soit 8 personnes chaque année et dans chaque équipe nous mixons à égalité, anciens et nouveaux participants. C'est très positif que soit au niveau de la conception que de la cohésion des équipes au sein même de l'hôtel, il y a un jeu sain et intéressant qui se crée y compris avec les hôtels participants de la région. Les énigmes des bonus-temps sont stratégiques et pimentent la course, car les plus forts physiquement ne sont pas forcément les vainqueurs. Au niveau des résultats, nous sommes en général dans la moyenne avec nos 2 équipes mais cela nous motive, chaque année, pour grignoter quelques places avec l'espoir d'atteindre le podium ».

Depuis la création en 2011, c'est une véritable success-story pour SAS Raid Hôtels France avec six Raids Inter-Hôtels déjà organisés (quatre sur la Côte d'Azur et deux en Provence). Le Crédit Mutuel Méditerranéen est, depuis 2012, partenaire du Raid Inter-Hôtels Côte d'Azur qui réunissait, l'an dernier, 300 compétiteurs répartis sur 75 équipes, soit 44 hôtels participants de Théoule à Monaco. Le premier Raid de la saison en Provence comptait 80 participants pour 20 hôtels.

Les eaux minérales naturelles, Vittel, reconnue pour ses bienfaits par l'Académie de médecine et Perrier Fines Bulles, l'eau gazeuse finement pétillante, s'engagent et soutiennent les prochains Raids Inter-Hôtels organisés en 2015 qui accueilleront respectivement 600 concurrents à Paris et 300 sur la Côte d'Azur.

Le Bois de Vincennes, terrain de jeu du 1er Raid Inter-Hôtels Paris

Issus de 50 hôtels parisiens prestigieux, répartis sur 150 équipes, les 600 participants attendus du 1er Raid Inter-Hôtels Paris ont rendez-vous le dimanche 30 août 2015 à partir de 9h sur l'esplanade Saint-Louis du Château de Vincennes. Le top départ sera donné à 10h avec la course d'orientation qui se déroulera dans l'écrin paysager et verdoyant du Bois de Vincennes. S'ensuivront les énigmes bonus temps, puis dans la partie nord-est du Bois de Vincennes, sur le lac Minimes d'une superficie de 6 hectares, en forme de croissant et ponctué par trois îles, l'épreuve nautique en barques reliées par équipe, où les participants devront garder le cap. La dernière épreuve de course à pied emmènera les participants jusqu'à la ligne d'arrivée. Après cette matinée intense et la remise des prix à 14h, un déjeuner-buffet convivial attend tous les concurrents, moment privilégié pour se retrouver, partager ses émotions... dans un lieu chargé d'histoire et de richesses écologiques.

Principalement boisé, le Bois de Vincennes, situé à l'est de la ville de Paris, est le plus grand espace vert parisien d'une superficie de 995 hectares, offrant une large palette de paysages, d'ambiances et d'activités sportives. Longtemps prisé pour ses chasses royales, Le Bois de Vincennes servit de champ de manœuvres tout au long du XIXe jusqu'au Second Empire où, sous l'impulsion de Napoléon III et de son ingénieur Alphand, il est très largement aménagé. Après la Seconde Guerre mondiale, les emprises militaires sont peu à peu rendues à la promenade et réaménagées suivant les plans de Jean Trouvelot, architecte en chef du château de Vincennes de 1942 à 1948, qui souhaitait relier le bois au château en recréant la trame paysagère des allées royales. Fort de cette double empreinte paysagère, le Bois de Vincennes a été classé bien national au titre des sites naturels pittoresques en 1960 par André Malraux.

Des Raids Inter-Hôtels solidaires

Éco-concus et également solidaires, les Raids Inter-Hôtels apporteront, en 2015, leur soutien à deux associations caritatives en reversant un pourcentage du montant des inscriptions. Le Raid Inter-Hôtels Paris a sélectionné l'association Escapade Liberté Mobilité qui propose d'accompagner des personnes en fauteuil lors d'activités de plein air en pleine nature, non aménagée. L'association Piwi sera quant à elle soutenue par le Raid Inter-Hôtels Côte d'Azur, qui collecte des fonds pour la recherche sur le syndrome de Prader-Willi, une maladie génétique rare caractérisée à la naissance par une hypotonie sévère liée à une anomalie sur le chromosome 15 qui atteint au hasard un nouveau-né sur 20.000 (25 malades actuellement en région PACA).

Les trois Raids Inter-Hôtels organisés en 2015

Participer au Raid Inter Hôtels Publié le 09 juin 2015

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Sport

Sport

Faire du sport quand on est jeune et étudiant : suivez les nouvelles tendances; découvrez de nouveaux sports

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER