Connaissez vous le Gateball?


A la découverte d'un nouveau sport en compagnie de Phlippe BOURY président de l'association France Maillet
Connaissez vous le Gateball?

La Rédaction

Pouvez vous présenter votre association?

Philippe BOURY

L'association France Maillets a été créée pour faire connaitre et développer les sports de maillets en France, et aider à la création de clubs locaux.
Elle existe dans les faits depuis septembre 2014 et a été déposée en préfecture en mars 2015.

La Rédaction

Quels sont les sports que vous cherchez à développer?

Philippe BOURY

En priorité le gateball, actuellement inconnu en France, puis ensuite le croquet qui ne comporte qu'un seul club.

La Rédaction

En quoi consiste le Gateball?

Philippe BOURY

Le gateball se jour sur un terrain de 15m de large sur 20m de long en équipe de 5 contre 5 et consiste à faire passer une boule sous 3 arceaux avec un maillets pour aller frapper un but central. Une partie dure 30 minutes. Il nécessite rapidité, tactique, réflexion et esprit d'équipe.

La Rédaction

Quel est son origine?

Philippe BOURY

Il a été créé en 1947 au Japon par Suzuki KAZAMOBU qui a révisé les règles du croquet pour attirer les jeunes. Il se différencie du croquet par le terrain ( 15m x 20m au lieu de 20m x 32.5m au croquet) et par le principe du jeu en équipe alors que le croquet es tun jeu individuel.

La Rédaction

Y a-t-il beaucoup de pratiquants au monde?

Philippe BOURY

Le gateball est très populaire en Asie, mais aussi en Australie, au Brésil, en Inde, plus d'une quarantaine de pays pour 12 millions de joueurs au Monde et fait l'objet de compétitions internationales.

La Rédaction

De quel type de terrain devez vous disposez pour pratiquer cette activité?

Philippe BOURY

Le terrain de référence est une pelouse plane et tondue, mais il se joue sur divers types de revêtements, synthétique, plastique, terre battue......

La Rédaction

Quelle est la durée d'une partie?

Philippe BOURY

Une partie dure 30 minute. L'équipe déclarée gagnante est celle qui a passé toutes les portes et frappé le but, ou celle qui a marqué le plus de points. Le passage d'une porte rapporte 1 point, la frappe du but rapporte 2 points, un joueurs pourra donc gagner 5 points, une équipe peut donc totaliser 25 points.

La Rédaction

Et les règles?

Philippe BOURY

Le gateball nécessite esprit d'équipe, ceux qui veulent jouer en individuel n'ont pas leur place dans le jeu. Outre le passage des arceaux et la frappe du but, il nécessite réflexion comme les échecs, pour déterminer comment aider ses partenaires et retarder ses adversaires.

Outre la compétition, il serait l'outil parfait du team building , ou des nouveaux rythmes scolaires entre autres.

La Rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs?

Philippe BOURY

Ses valeurs:

  • Fédérer en faisant partager des valeurs positives: le respect et l'esprit d'équipe
  • Permettre le contact d'un large public avec le monde du sport et de la prévention santé: sport de compétition, mais aussi jeu de loisirs
  • Faciliter le lien et la solidarité entre les âges, les profils, les milieux, les situations, les capacités: accessible à toutes les générations, de 9 à 90 ans
  • Développer le plaisir de pratiquer ensemble une activité ludique, sans critère d'exclusion: accessible aux personnes en situation de handicap.
 Publié le 23 juillet 2015

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Tendance

Tendance

Séjour étudiant et voyage étudiant : découvrez ici les tendances pour les étudiants et jeunes branchés avec par exemple les escapades funbreak, les virées à ibiza, les week end techno, les mouvements flash mob, metro party, ou encore la kazantip...

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER