Diffuser et développer les cultures Scientifiques Techniques et Industrielles avec le réseau des œuvres par et pour les étudiants

18 pistes d'amélioration quant à la diffusion de la culture scientifique technique et industrielle (CSTI) au sein du réseau des œuvres.

Publié le 01 septembre 2014
Diffuser et développer les cultures Scientifiques Techniques et Industrielles avec le réseau des œuvres par et pour les étudiants

La Fédération Nationale des Étudiants en sciences exactes naturelles et technique (FNEB) propose 18 pistes d'amélioration quant à la diffusion de la culture scientifique technique et industrielle (CSTI) au sein du réseau des œuvres.

Analyser et améliorer les outils de médiation culturelle des CROUS et les confondre avec ceux de la FNEB permettrait la mise en place d'une politique globale de diffusion des sciences par et pour les étudiants.

En effet afin de traiter la problématique de la diffusion des CSTI à travers le réseau des œuvres, la FNEB souhaite diviser son analyse en 4 parties distinctes :

  • Les Sciences en résidences Universitaire
  • Les outils du réseau des œuvres pour la diffusion des sciences
  • Les outils du réseau de la FNEB
  • Une collaboration entre les CROUS, les CCSTI, l'université et les associations étudiantes scientifiques du réseau de la FNEB.

La FNEB propose notamment, un développement de l'accompagnement social et scolaire des étudiants en résidence et cité universitaire a travers une généralisation des tuteurs. De plus, elle annonce la sortie d'un kit destiné à monter de toute pièce un évènement de médiation scientifique.

En outre, elle propose la mise en place d'un concours national d'arts de la scène articulé autour de l'histoire et des grandes découvertes scientifiques. Elle propose également la mise en place d'une journée "sciences en bouche" afin de mettre à l'honneur ces dernières autour de la restauration universitaire.

La FNEB, se positionne donc comme un partenaire de choix au développement des initiatives étudiantes en matière de diffusion des CSTI. Cette dernière réaffirme une nouvelle fois sa position et sa volonté de travailler et améliorer cet aspect de la science, souvent négligé par la communauté scientifique.

A travers cette contribution, elle montre que seuls la collaboration et le partenariat entre structures travaillant sur les mêmes thématiques sont la meilleure solution en termes de médiation scientifique.

Dans ce cadre, elle invite une nouvelle fois le CNOUS à une rencontre ainsi que tous les organismes soucieux de travailler sur ce chantier.

Documents associés


Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants


les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.


FERMER