Les moustiques sont de retour !

MoustiKologne une gamme complète de produits lutte contre les moustiques.

Publié le 21 avril 2010

Lutter contre un réel fléau

Si dans des zones tempérées comme la France, le moustique est plutôt synonyme de boutons, démangeaisons et parfois lésions de grattage voire des cas plus graves d'allergies, il n'en reste pas moins que le moustique est aussi un vrai fléau mondial.
Paludisme, dengue, fièvre jaune ou chikungunya (pathologie qui avait fait des ravages en 2006 sur l'île de a Réunion avec 40 % de la population touchée), le moustique est dangereux.


Les changements climatiques de ces dernières années et la multiplication des voyages longs courriers vers les destinations tropicales multiplient les risques d'expositions aux moustiques. Les moustiques sont vecteurs de nombreuses maladies parasitaires et virales. Il est donc recommandé par les instances de veille sanitaire(2) de se protéger contre les piqûres avec une protection adaptée.
Le plus connu est le moustique tigre, de l'espèce Aedes dont la présence a été déclarée depuis 2004 dans les régions du bassin méditerranéen (Côte d'Azur et Corse).


Et en été 2007, 250 cas ont été diagnostiqués dans le Nord de l'Italie.
Une prévention avec des produits antimoustique adaptée est indispensable pour les voyageurs dans les pays à risques, mais également fortement recommandée en France en saison estivale. Se protéger est donc une nécessité !



MoustiKologne apporte toutes les réponses nécessaires et efficaces à la lutte contre les moustiques.


La gamme, formulée selon les actifs recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé dans la prévention des piqûres de moustiques - grâce à leur bon profil toxicologique et une excellente tolérance - offre 12 références pour la protection en zone tempérée comme en zone infestée avec des produits pour la peau, les vêtements et l'environnement.

Fin 2007, Marque Verte, la marque exclusive en pharmacie depuis 40 ans, présente dans 12.000
officines, fait l'acquisition de MoustiKologne. Cette marque à forte notoriété élargit ainsi son offre de médication familiale.

à l'orée des périodes cruciales de la lutte anti-moustique, MoustiKologne, l'un des acteurs principaux du marché réaffirme sa position et présente l'étendue de sa gamme qui assure à toute la famille une protection efficace.

MoustiKologne :

des fo rmules efficaces avec des principes actifs respectueux de la santé Contenant des biocides, les anti-moustiques sont des produits où le conseil du pharmacien est primordial, particulièrement pour les mamans soucieuses de la santé de leurs enfants. Les formules des produits de la gamme MoustiKologne sont à base d'icaridine et de R3535(1) conformément à la réglementation sur les Biocides et aux recommandations de l'OMS et de l'AFSSAPS(2). En effet, les actifs répulsifs les plus utilisés dans un produit antimoustique sont le DEET(3), l'icaridine et le R3535.


Ce sont des molécules jugées favorables par le ministère de la santé dans le cadre des épidémies en zones infestées avec un large spectre d'efficacité et une protection longue durée, mais un bémol(4) existe par rapport à l'utilisation en application quotidienne des produits à base de DEET.


Pas de DEET avec MoustiKologne, formulée à base d'icaridine, qui présente un large spectre d'efficacité et une protection longue durée contre les moustiques. Elle est très bien tolérée et est jugée efficace en zones infestées dès 20 % contre 30 % pour le DEET.
Ainsi, les produits MoustiKologne à base d'icaridine peuvent être utilisés chez l'enfant à partir de 2 ans.
La gamme MoustiKologne a également des produits à base de R3535 pour protéger les plus jeunes dès l'âge de 6 mois, ainsi que les femmes enceintes.


Spécialiste des soins, Marque Verte avec MoustiKologne propose donc des solutions pour toute la famille.
Les produits MoustiKologne présentent par ailleurs un réel confort d'utilisation grâce à des flacons plats très pratiques, une odeur agréable et une texture non grasse et leur efficacité est testée sous contrôle médical.


Adaptée à une clientèle internationale, notamment touristique, les produits disposent d'une traduction en anglais.

L'ARLA (agence de réglementation de la lutte antiparasitaire canadienne) a rendu un nouvel avis réglementaire(4) sur l'usage du DEET en 2002.


Outre les inconvénients organosensoriels liés à l'usage du DEET (irritation des yeux et muqueuses, attaque du plastique, texture grasse et collante, odeur désagréable, diminution d'1/3 de l'efficacité des crèmes solaires), il en a été conclu que l'utilisation prolongée d'un produit à base de DEET sur un enfant de moins de 12 ans est fortement déconseillée.
Les concentrations des formulations ont été également revues à la baisse, au seuil désormais maximum de 30 % ce qui diminue la durée d'efficacité à environ 6 heures.


Pour les enfants âgés de 2 à 12 ans, la concentration en DEET ne doit pas dépasser 10 % avec des restrictions du nombre d'applications fixé à 3 par jour et une durée d'efficacité de seulement 3 heures. Et pour les enfants de plus de 12 ans et les adultes, la concentration en DEET ne doit pas dépasser 30 %.


Haute protection pour la peau

  • Les indications


• Répulsif anti-moustiques

  • Mode d'emploi


• Appliquer sur toutes les parties découvertes du corps.
• Renouveler plusieurs fois par jour.
• Efficacité testée sur moustiques Aedes aegypti (9h) et Anopheles stephensi (7h).

  • Les + produit


• Applicable sur la peau à partir de 2 ans
• Texture non grasse
• Parfum agréable

  • Format : Vaporisateur 75 ml
  • Prix public généralement constaté : 12,14 €



Protection extrême spécial vêtements


  • Les indications

• Insecticide anti-moustiques pour imprégner tissus et vêtements et réimprégner une moustiquaire.
• Renouveler plusieurs fois par jour.

  • Les + produit


• Efficacité testée 2 mois ou 10 lavages (coton). Traite 6 m2 de tissu.
• Ne tache pas.
• Sans odeur une fois le vêtement sec.
• Recommandé en complémentà la lotion MoustiKologne Protection Extrême pour la peau en zones d'expositions aux moustiques à risques.

  • Format : Vaporisateur 100ml
  • Prix public généralement constaté : 13,66 €

(1) N butyl N acétyl 3 éthyl aminopropionate
(2) BEH : bulletin épidémiologique hebdomadaire 2 juin 2009-n°23-24-p247
(3) Diéthyltoluamide
(4) Décision de réévaluation insectifuges corporels contenant du DEET-15 avril 2002


FERMER