.

Coffre fort électronique

Un coffre fort numérique ou électronique est un espace de stockage sécurisé, accessible sur internet et permettant de conserver des documents électroniques sous différents formats. Il est principalement destiné à la conservation de documents administratifs tels que des factures, des contrats ou encore des bulletins de salaire.

Publié le 19 mai 2014
Coffre fort électronique

Selon les fournisseurs d'accès et l'espace de stockage souhaité, il est généralement payant. Le prix peut varier d'un ou deux euros à une dizaine d'euros par mois. Mais il peut être gratuit pour les petits espaces de stockage (1 Giga octet).Il est proposé par des banques, des assureurs ou des entreprises indépendantes. Le contrat d'ouverture est généralement résiliable à tout moment. La plupart des coffres numériques fonctionnent par téléchargement de documents préalablement scannés. Mais certains fournisseurs proposent de collecter automatiquement certains documents (factures, voire bulletins de salaire) auprès des émetteurs (EDF ...) et de les classer. Il est parfois également possible de mettre en place une adresse mail dédiée à la réception de ces types de documents et liée au coffre permettant le classement automatique de ceux ci.

La confidentialité de vos documents est assurée par le fournisseur de service. Cependant, il devra la lever si la divulgation est requise par un tribunal ou une autorité administrative et/ou judiciaire compétente ou dûment mandatée.

<table> <tbody> <tr> <td></td> </tr> </tbody> </table>

La CNIL veille

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) a, dans une recommandation publiée au Journal officiel publiée le 9 octobre 2013 , émis plusieurs recommandations, relatives aux mesures de sécurité à mettre en œuvre. Cela porte notamment sur les mesures techniques nécessaires pour rendre le contenu incompréhensibles aux tiers non autorisés, ainsi que sur la mise en place d'un système simple de récupération des données pour pouvoir par exemple changer facilement de fournisseur.


Banques Prêts


Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.


FERMER