.

Comment faire pour changer d'agence en gardant son compte dans la même banque ?

Dans la plupart des banques, cette opération s’effectue très facilement parfois même sans avoir à changer de numéro de compte. Renseignez-vous soit auprès de l’agence qui gère votre compte actuel soit auprès de celle où vous voulez transférer votre compte.

Publié le 03 avril 2012
Comment faire pour changer d'agence en gardant son compte dans la même banque ?

Un service d'aide dans chaque banque

En mai 2008, les banques s'étaient engagées à mettre en place un service d'aide à la mobilité. Déjà installé dans plusieurs réseaux bancaires, un tel service sera
ouvert dans chaque banque le 1er novembre 2009.

Des formalités gratuites ou à prix raisonnable en ce qui concerne les comptes courants

Du côté de la nouvelle banque

Concrètement, en cas de changement de banque, le client pourra demander d'utiliser ce service dans sa nouvelle banque. Celle-ci effectuera, avec l'accord du client la
plupart des formalités telles que le transfert des virements réguliers et des prélèvements automatiques à inscrire sur le nouveau compte. La personne qui change de banque n'aura donc plus besoin de communiquer à ses différents créanciers ou débiteurs des demandes de changements de domiciliation bancaire, la nouvelle banque s'en chargera dans un délai de 5 jours ouvrés à compter de la fourniture par le client des informations nécessaires.

Du côté de l'ancienne banque

Le processus de changement sera également rendu plus facile du côté de l'ancienne banque. Celle-ci s'engage si le client le souhaite, à fermer le compte dans un délai de
10 jours ouvrés ; les frais de clôture ont disparu depuis 2005. Elle s'engage également à le prévenir, gratuitement, si des chèques venaient à s'y présenter dans l'année suivant sa clôture. Elle devra également fournir, sur demande du client et à un « prix raisonnable », un récapitulatif des opérations récurrentes ayant transité sur le compte au cours des 13 derniers mois.

Les difficultés rencontrées pour changer de banque vont de pair avec une faible « mobilité » bancaire des Français. 7 % d'entre eux ont changé de banque au cours des 12 derniers mois, et un quart d'entre eux ont la même banque principale depuis trente ans. En même temps cette « fidélité » doit être relativisée. 30 % des Français ont plusieurs banques. Et elle n'a pas que des inconvénients, si la stabilité de la relation entre la banque et son client favorise une réponse bien adaptée aux besoins de celui-ci. Mais il est vrai que si les clients sont trop captifs, ils seront en position de faiblesse face à leur banque.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre article en ligne.

L'équipe de lafinancepourtous


Banques Prêts


Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.


FERMER