Déclaration de revenus : les dates limites

Pour les déclarations de revenus "papier", la date limite est fixée au 20 mai. Pour ceux qui déclarent en ligne, les dates diffèrent selon le département de résidence. Par ailleurs, quelques améliorations ont été apportées pour simplifier le système.

Publié le 31 mars 2014

Des délais variables selon le mode de déclaration

Les déclarations papier seront reçues à partir du mercredi 9 avril prochain. Cette année, la date limite de dépôt est fixée au mardi 20 mai à minuit.

Concernant la déclaration en ligne, elle est annoncée encore plus simple dans sa navigation et l'accès simplifié par mot de passe devient le mode de connexion unique. Le service de déclaration en ligne ouvrira le mercredi 16 avril. Les déclarations par internet bénéficieront des dates limites de souscription suivantes en fonction de votre département de résidence :

  • départements 01 à 19 : mardi 27 mai à minuit
  • départements 20 à 49 : mardi 3 juin à minuit
  • départements 50 à 974/976 : mardi 10 juin à minuit

Les non-résidents doivent souscrire leur déclaration de revenus, en ligne ou papier, avant le lundi 16 juin à minuit s'ils résident en Europe, dans les pays du littoral méditerranéen, en Amérique du Nord et en Afrique et avant le lundi 30 juin à minuit s'ils résident dans un autre pays du monde.

Les nouveautés pour 2014

Pour simplifier les démarches des usagers, un seul modèle de déclaration des revenus, en ligne ou papier, est proposé en lieu et place des déclarations normale et simplifiée, existantes les années précédentes.

La première page de la déclaration de revenus a également été aménagée pour permettre à l'usager de choisir le nom d'usage.

Au-delà, les dates de mises en ligne des avis d'impôt et de réception par voie postale est précisé dès maintenant : ces informations seront disponibles entre la mi août et le 9 septembre selon la situation des contribuables (non imposables, imposables mensualisés ou non).

La déclaration en ligne plébiscitée

L'an passé, plus de 13,6 millions de déclarations ont été réalisées sur le site des impôts, avec un degré de satisfaction assez fort, puisque les contribuables ont donné une note moyenne de 17/20, notamment pour la simplicité d'utilisation du site.

Nouveauté 2014 : une estimation immédiate de l'impôt est fourni. Rappelons qu'il est toujours possible, pour les télé-déclarants, de modifier leur déclaration jusqu'à la date limite.



D'autres articles pouvant vous intéresser

 alt="Revalorisation des bourses"

Banques Prêts

Revalorisation des bourses

Avec le 1er versement reçu par les boursiers, le renforcement de l’accompagnement étudiant est concret dès à présent
 alt="Frais bancaires : les incidents coûtent cher !"

Banques Prêts

Frais bancaires : les incidents coûtent cher !

Selon la dernière enquête du magazine 60 millions de consommateurs, les frais prélevés en cas d’incident sur le compte bancaire restent trop élevés, notamment pour les clients fragiles.
 alt="Les agios"

Banques Prêts

Les agios

Lorsque le compte en banque présente un solde négatif, il est dit " à découvert ". En contrepartie du fonctionnement du découvert, la banque perçoit des agios, c'est à dire des intérêts débiteurs.
 alt="Les commissions d'interventions"

Banques Prêts

Les commissions d'interventions

La commission d’intervention est débitée du compte lorsqu’une opération est réglée par la banque alors que la provision sur le compte est insuffisante. Ces frais sont plafonnés par la loi.
 alt="Le découvert occasionnel, autorisé ou non autorisé"

Banques Prêts

Le découvert occasionnel, autorisé ou non autorisé

Un français sur cinq a recours au découvert bancaire tous les mois. Qu’il soit autorisé ou non autorisé, son utilisation entraine des frais, et en cas d’utilisation d’un découvert non autorisé, des rejets d’opérations avec des frais encore plus importants. Il faut donc bien connaitre les règles d’utilisation d’un découvert et lire attentivement sa convention de compte.
 alt="Faire un budget"

Banques Prêts

Faire un budget

Faire un budget consiste à faire une liste des ressources et des dépenses à venir. Parler de budget prévisionnel serait donc une tautologie, un pléonasme. Cependant dans une acception familière reprise d’ailleurs dans le Larousse, le budget est l’ensemble des recettes et dépenses d’un particulier, d’une entreprise… C’est en tout cas un outil de projection et d’analyse.
 alt="PEL : de nouvelles conditions en 2018"

Banques Prêts

PEL : de nouvelles conditions en 2018

Les PEL souscrits à partir de 2018 connaissent un durcissement de leur fiscalité. Rappel du fonctionnement de ce produit d’épargne grand public.
 alt="Le livret A un taux bloqué jusqu'à 2020"

Banques Prêts

Le livret A un taux bloqué jusqu'à 2020

Le gouvernement a décidé de bloquer le taux de rendement du livret A à 0,75 % jusqu’en 2020, dans l’attente d’une nouvelle formule de fixation du taux de rendement.
 alt="Loi de finances 2018 : les mesures fiscales pour les particuliers"

Banques Prêts

Loi de finances 2018 : les mesures fiscales pour les particuliers

La loi de finances pour 2018 intègre de nombreuses mesures fiscales pour les contribuables : mise en place d’un PFU, instauration d’un Impôt sur la Fortune immobilière, et dégrèvement de taxe d’habitation pour de nombreux propriétaires de leur résidence principale.
Banques Prêts


Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.