.

Etablir un budget automobile

Le budget moyen de l’automobiliste français s’établit à 5 700 euros par an, soit 475 euros par mois, selon les données de l’Insee pour 2010. En hausse de 22 % sur 20 ans.

Publié le 30 avril 2012
Etablir un budget automobile

L'automobile représente une part importante (10,20 %)du budget des ménages français. Au-delà du coût d'achat, une voiture revient assez cher tout au long de l'année. Les postes de dépenses sont multiples : assurance, carburant, frais de stationnement et de parking, révisions programmées, entretien prévisible, réparations éventuelles, visites pour contrôle technique, et aussi amendes éventuelles, péages... Tous ces coûts additionnés peuvent représenter plusieurs centaines d'euros par mois !

Le budget moyen pour trois profils d'automobilistes

Pour un « petit rouleur », qui parcourt un peu moins de 10 000 km/an avec une Renault Clio essence neuve, le coût total s'élève à 2 737 euros, soit près de 230 euros par mois... Et ces frais n'intègrent pas l'achat du véhicule et le coût du crédit éventuellement souscrit.

Pour un « rouleur moyen » (avec une Peugeot 308dDiesel neuve, parcourant plus de 15 500 km/an), le coût annuel est de 3 790 euros. Et pour un « gros rouleur » (qui parcourt 35 000 km/an avec une Peugeot 607 diesel neuve), le coût annuel est de 8 998 euros.

Evaluer son budget auto

Pour calculer le budget annuel de son véhicule, il suffit de faire un tableau en reprenant toutes ces dépenses. Sans oublier les mensualités de remboursement si le véhicule a été acheté à crédit. Ce qui permet de visualiser plus facilement si le budget auto est compatible avec le niveau de ressources du foyer.

Si celui-ci apparaît trop conséquent, plusieurs questions sont à se poser. La voiture est-elle vraiment nécessaire pour se rendre à son travail ? Si elle indispensable, est-il possible de disposer d'un véhicule moins cher, qui consomme moins ou dont le coût d'assurance est moindre ? Et si le véhicule est utilisé uniquement pour les vacances et les week-ends, la location est-elle moins coûteuse ?

Si le véhicule est acheté à crédit, il faut prendre garde à ce que ce crédit ne dépasse pas la durée de vie ou de conservation de la voiture. Qu'il s'agisse d'un véhicule d'occasion, acquis pour deux ou trois ans par exemple, ou d'une voiture neuve, conservée quatre ans, le crédit doit être souscrit sur ces mêmes durées. Il est préférable de ne plus avoir d'échéances à rembourser au moment où l'on décide de racheter une nouvelle voiture, peut-être avec un nouveau crédit.

Et la valeur d'une voiture se déprécie très rapidement. Au terme de quelques années, elle ne vaudra plus rien ou presque. Il est donc conseillé de mettre de côté chaque année une petite somme en prévision de son remplacement, pour ne pas être pris au dépourvu lorsqu'il faudra racheter un véhicule.

Pour en savoir plus sur le budget, n'hésitez pas à consulter notre rubrique "Etablir son budget".

L'équipe de lafinancepourtous


Banques Prêts


Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.


FERMER