.

Grand prix La finance pour tous

Vous êtes étudiant en école de journalisme, à Sciences-Po, dans une Université ou une école de commerce... ? Vous aimez écrire, dessiner, filmer et plus que tout expliquer clairement. Participez à notre Grand Prix La finance pour tous ! Et tentez de gagner une récompense pécuniaire, un stage et la publication de votre œuvre sur notre site.

Publié le 11 mars 2015
Grand prix La finance pour tous

En 2015, notre association d'intérêt général lance la première édition du "Grand prix La finance pour tous", avec le soutien financier de la Société Générale,qui a pour objectif de récompenser les deux meilleures productions pédagogiques (article, vidéo, application, infographie dynamique, bande-dessinée, ...) proposées par des étudiants sur un thème économique et/ou financier.

La participation à ce concours est proposée en priorité à des étudiant(e)s d'écoles de journalisme, d'Instituts d'Etudes Politiques, du CELSA et d'Universités (cursus de sciences sociales et humaines de préférence) titulaire au moins d'une licence. Tous les autres étudiants de M1 et M2, et notamment d'écoles de commerce, peuvent concourir, pour autant qu'ils aiment écrire, dessiner, filmer et faire oeuvre de pédagogie.

L'argent et les Jeunes

Pour ce lancement, nous avons choisi la thématique globale du rapport des jeunes à l'argent, comme par exemple :

  • L'argent en famille (parler d'argent avec ses proches est-il toujours tabou en France ? Transmission des valeurs liées à l'argent, la question de la transmission du patrimoine, création et transmission d'entreprises...)
  • L'économie du partage (développement de nouveaux marchés, concurrence des marchés traditionnels...)

Deux prix et des stages à gagner

Deux récompenses pécuniaires seront remises aux lauréat(e)s lors d'une cérémonie publique :

  • un 1er prix de 1 500 euros,
  • un 2ème prix de 1 000 euros

Les gagnants se verront également proposer un stage chez nos partenaires média (BFM Business et le Parisien Economie) ainsi que dans notre association. Par ailleurs, leur œuvre sera publiée sur notre site www.lafinancepourtous.com

Le premier critère de sélection est la qualité des travaux (pertinence du sujet, exactitude des données, traitement innovant du thème....) et le second critère, très important, est le caractère pédagogique. D'autres critères seront retenus comme l'humour, l'originalité, toutes qualités qui participent in fine au caractère pédagogique de la réalisation.

Remise des dossiers avant le 30 juin

Les étudiants ont jusqu'au 30 juin 2015 pour envoyer leur œuvre :

Remise des prix

Deux prix seront remis aux lauréat(e)s lors d'une cérémonie publique qui aura lieu au mois de novembre.

En savoir plus


Banques Prêts


Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.


FERMER