Le Crédit Etudes quand on est étudiant ?

Le Crédit Etudes : Comment fonctionne-t-il ?

Publié le 15 mars 2005


Visitez le site - les clés de la banque -


15 Mars 2005

Le montant que vous pouvez emprunter varie en fonction des caractéristiques de votre dossier, et en particulier selon le type d'études que vous poursuivez. Il varie aussi selon les établissements bancaires. Le choix du montant se fait bien sûr en fonction des besoins de l'étudiant. Le maximum se situe généralement entre 20 et 30.000 €.

Les formules des prêts proposées par les banques comprennent, en principe, deux étapes :

1. une première étape, d'une durée de 2 à 5 ans, avec souvent une franchise de vos remboursements, le temps de terminer vos études. Pendant cette période, vous avez le choix entre deux solutions : soit une franchise totale, c'est-à-dire que vous ne payez rien (sauf les primes d'assurance), soit une franchise partielle où vous remboursez au moins en partie les intérêts (plus les primes d'assurance). La deuxième solution est plus avantageuse que la première si vous ne souhaitez pas que votre endettement augmente chaque année.

2. une deuxième étape, qui, cumulée avec la première, peut amener la durée totale de votre prêt jusqu'à 9 ans. Cette période commence, en principe à une époque où vous êtes entré dans la vie active. Elle vous permet de rembourser totalement votre crédit. Il est d'ailleurs possible de rembourser par anticipation, comme pour les autres prêts.

La plupart des banques vous proposent des prêts étudiants à des taux bien inférieurs à ceux des prêts classiques. Certaines banques prennent à leur charge les frais de dossier, ce qui peut représenter un économie supplémentaire moyenne de 30 ou 40 euros.

Les fonds prêtés peuvent être mis à votre disposition en une ou plusieurs fois. Il est préférable d'utiliser vos fonds au fur et à mesure de vos besoins plutôt que tout à la fois, si vous n'en avez pas besoin immédiatement, car cela diminue le coût des intérêts et peut même vous assurer des revenus réguliers pendant la durée de vos études.


Banques Prêts


Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.


FERMER