.

Le relevé des frais bancaires

En ce début d'année, il est intéressant de se pencher sur les frais bancaires réglés en 2013. Cela permet de savoir ce que vous coûte votre banque, ce qui a augmenté en cours d'année et éventuellement de changer de banque, les tarifs des banques étant accessibles sur internet.

Publié le 17 mars 2014
Le relevé des frais bancaires

Depuis janvier 2009, vous recevez un relevé annuel des frais perçus au cours de l'année précédente au titre de la gestion du compte courant : moyens de paiement, services, agios, virements sur une année. Le relevé fera donc apparaitre à la fois le total des frais perçus et les frais détaillés par service : cotisations, assurances des moyens de paiement, frais de fonctionnement du compte, frais pour irrégularités et incidents dont les commissions d'intervention, les rejets de prélèvement et les intérêts débiteurs payés en cas de découvert bancaire. Sur certains relevés figure une colonne "crédit" qui permet d'évaluer les offres commerciales de votre banque, dont vous pouvez avoir bénéficié : promotion, remboursement d'un produit ou d'un service, avantage... L'envoi de ce relevé annuel est impératif. Si vous ne l'avez pas reçu ou si à votre avis, celui-ci comporte des irrégularités (par exemple, relevé incomplet ou incompréhensible), vous pouvez adresser une réclamation à la banque.

Rappelons également que depuis juillet 2011, le relevé de compte mensuel doit faire figurer le total mensuel des frais bancaires prélevés. N'oubliez pas non plus que votre banque doit vous informer au moins deux mois à l'avance de la révision de ses tarifs. Sans réaction de votre part dans un délai de deux mois, le nouveau tarif est considéré comme accepté. Si vous refusez, vous pouvez sans frais demander la résiliation de la convention de compte et la clôture de votre compte.


Banques Prêts


Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.


FERMER