.

Le taux du Livret A baisse à 0,75 % au 1er août

Avec une inflation quasi nulle le taux du Livret A, pour la première fois de son histoire, affichera au 1er août 2015 un rendement inférieur à 1 %.

Publié le 27 juillet 2015
Le taux du Livret A baisse à 0,75 % au 1er août

Selon la formule de calcul, qui intègre l'inflation (0,3 % sur un an en juin 2015) et les taux à court terme, le rendement aurait dû, mécaniquement, baisser à 0,50 %."Compte tenu du caractère exceptionnellement bas de ce niveau d'inflation et conformément aux procédures agréées, Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France, a proposé au Gouvernement de déroger à la formule. Le Gouvernement a donc décidé de fixer à 0,75 % le taux du Livret A. L'objectif est double : garantir le pouvoir d'achat des épargnants et favoriser l'investissement du secteur du logement social avec un gain de plus de 300 millions d'euros", a expliqué Michel Sapin, ministre des Finances, dans un communiqué du lundi 20 juillet.

Bon à savoir : Presque tous les Français détiennent un livret A... Mais la moitié ont un encours inférieur à 150 euros, et l'encours moyen est de 4 092 €... Seuls 3,5 % des 61,6 millions de Livrets A dépassent le plafond légal de versement, actuellement fixé à 22.950 euros.
(source : Observatoire de l'épargne réglementé).

Les autres livrets réglementés suivent le mouvement

Dans la foulée, le taux du Livret de Développement Durable (LDD) va lui aussi être rémunéré à 0,75 %. Le Livret d'Epargne Populaire (LEP), sera à 1,25 % (0,5 % de plus que le Livret A). Pour le Livret Jeune, son taux est au minimum égal à celui du Livret A mais les banques proposent généralement des rendements légèrement supérieur.

Un taux net d'impôt et de prélèvements sociaux

Les livrets d'épargne réglementés sont les seuls produits d'épargne à ne supporter ni impôt sur le revenu ni prélèvements sociaux. Pour comparer ces supports avec des placement fiscalisés, il faut donc intégrer l'impact de la fiscalité.

En savoir plus


Banques Prêts


Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.


FERMER