Les autres moyens de paiement : découvrir ces moyens de paiement quand on est jeune ou étudiant

Sans chèque ou carte de paiement , comment faire?

Publié le 15 mars 2005


Visitez le site - les clés de la banque -


15 Mars 2005

En dehors du chèque et de la carte, d'autres moyens de paiement sont à votre disposition :

  • Le virement

Il opère électroniquement un transfert des fonds d'un compte à un autre. Pour un paiement ponctuel, il sera unitaire. Tandis que pour payer votre loyer par exemple, vous avez intérêt à choisir le virement permanent qui se répète à intervalles réguliers. Vous pouvez émettre un virement à l'étranger, en devises (opération de change) ou en euros. C'est alors un virement transfrontalier.

  • Le prélèvement automatique

Très pratique pour régler vos factures, il consiste en un ordre de paiement permanent. Pensez à vérifier malgré tout le montant de vos factures (que vous pouvez toujours contester) et assurez vous toujours que votre compte est suffisamment approvisionné.

  • Le titre interbancaire de paiement (TIP)

Vous le recevez en même temps qu'une facture adressée par une société ou un organisme créancier. Y figurent déjà vos coordonnées bancaires (si vous aviez déjà transmis un RIB), dans le cas contraire, ou si vous avez changé d'agence bancaire, joignez un RIB. Pour payer, il suffit de signer le TIP.

  • Le chèque de voyage

D'un montant prédéfini, il vous permet de régler, en France comme à l'étranger, les frais d'hôtels, restaurants, sites touristiques...Vous pouvez aussi l'échanger contre des devises locales.

  • Le chèque vacances, le chèque restaurant...

Contrairement aux chèques voyages, ils ne sont pas émis par les banques. D'un montant prédéfini, ils sont encaissées auprès de la société émettrice.


Banques Prêts


Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.


FERMER