Les formalités de l'achat d'une voiture : crédit et leasing

Avantages et inconvénients des différentes formules de crédit

Publié le 16 juillet 2004

Prêt personnel (banques ou sociétés de crédit à la consommation) :
· Avantage : coût total et durée de remboursement connus ; souplesse d'obtention.
· Inconvénient : en cas de non obtention du crédit, il ne sera pas possible d'en tirer argument pour une annulation éventuelle de la vente.

Crédit affecté (sociétés spécialisées ou organismes de crédit des constructeurs, présents sur le lieu de vente) :
· Avantages : coût total et durée de remboursement connus ; lien juridique entre les contrats de vente et de crédit.
· Inconvénients : coût élevé car le vendeur propose volontiers la solution la plus chère afin de toucher la commission la plus élevée possible.

Prêt permanent/revolving (sociétés de crédit spécialisées ou organismes de crédit des constructeurs) :

· Avantage : souplesse de gestion et d'utilisation avec possibilité d'y inclure des opérations de maintenance et d'entretien.
· Inconvénients : méconnaissance du coût total et de la durée effective du prêt ; absence de lien juridique entre contrat de vente et de crédit ; taux d'intérêt très élevés.

LOA (location avec option d'achat) :

· Avantages : coût total et durée de remboursement connus ; option d'achat ou de restitution.
· Inconvénients : locataire du bien avec toutes les charges du propriétaire (vignette,...) ; indemnité de résiliation en cas d'incidents de remboursement, de vol ou de destruction du véhicule ; frais de restitution (remise en état) ; quasi-obligation de souscrire une assurance " perte financière " afin de combler la différence entre le remboursement de l'assureur (hors TVA) et la somme réclamée par l'organisme financier (TVA incluse).

Avant de prendre une décision ne manquez pas de visiter pret-etudiant.com


Banques Prêts


Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.


FERMER