.

Les Français et l'épargne : des envies de « proximité »

Un nouveau sondage révèle que les Français seraient prêts à prendre plus de risques pour financer l’économie nationale, et plus particulièrement locale. Pourtant, leur patrimoine financier reste dans sa grande globalité investi sur des placements sans risques.

Publié le 24 avril 2017
Les Français et l'épargne : des envies de « proximité »

Dans cette enquête menée en février par OpinionWay pour Robin Finance (une plateforme digitale proposant des offres d'épargne), cette période préélectorale fait surgir des « intérêts » patriotiques chez les personnes interrogées, quant à la question de leurs investissements.

Fustigeant l'opacité des banques et des assurances quant à l'utilisation de leurs capitaux à une écrasante majorité (85 % et plus des personnes interrogées), les personnes sondées ont le sentiment que leur épargne n'est pas mise au service de la croissance économique et de la création d'emploi.
A la question « quels types de projets souhaitez-vous voir financer avec votre épargne ? », viennent en tête les projets locaux ou régionaux (74 %) l'innovation (69 %), les projets d'intérêt général (65 %) ou encore la construction de logement (59 %).
Dans la même veine, les facteurs incitatifs à investir dans des produits plus risqués sont, en ordre croissant, un allègement de la fiscalité, une meilleure information sur les projets financés, et l'assurance de soutenir des projets qui créent des emplois en France.

Paradoxe

Et pourtant, au regard de la composition du patrimoine financier des Français, on observe une nette dichotomie entre ces vœux et la réalité ! En effet, 74 % des Français interrogés préfèrent des placements qui rapportent peu, mais avec un faible risque. Même si dans cette période de taux bas, 90 % des répondants estiment, à juste titre sûrement, que le rendement de leur épargne est insuffisant. Cela va de pair avec le principal motif d'épargne qui reste, sondage après sondage, celui de se protéger en cas de coup dur (à 74 %).

Lire la suite de notre article


Banques Prêts


Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.


FERMER