Les moyens de paiement : Le chèque / guide pratique pour les jeunes et étudiants

Les moyens de paiement : Le chèque

Publié le 15 mars 2005


Visitez le site - les clés de la banque -


15 Mars 2005

A l'ouverture de votre compte à vue, il vous sera proposé de commander un chéquier. Le plus souvent, les chèques sont barrés et donc non endossables. Le chèque ne sera donc payé qu'à la personne bénéficiaire.

Si votre compte est suffisamment approvisionné, remplissez soigneusement le chèque du montant en chiffres et en lettres, du lieu et de la date où vous l'émettez, puis signez le.

Attention : si vous émettez un chèque sans provision suffisante et si la banque ne vous a pas accordé de découvert, votre chèque sera rejeté, et vous serez interdit bancaire : vous ne pourrez plus émettre de chèques et vous risquez la suppression de votre carte.

Même si vous vous trouvez dans un pays de la zone euro, vous ne devez pas payer par chèque. Ce mode de paiement n'est pas adapté, et le commerçant le refusera. Préférez les espèces, la carte ou les virements.


Banques Prêts


Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.


FERMER