.

Paiement sans contact

Votre nouvelle carte bancaire porte le logo "paiement sans contact", pour régler les achats jusqu'à 20 euros en approchant la carte du terminal de paiement du commerçant, sans saisie du code confidentiel, mais vous ne souhaitez pas utiliser cette fonction comment procéder ?

Publié le 22 décembre 2014
Paiement sans contact

Vous devez adresser à votre banque une demande pour désactiver la fonction paiement à distance de votre carte bancaire. Cette désactivation sera faite à distance.

Mais votre carte bancaire est toujours dotée d'une carte à puce "NFC" (Near Field Communication), intégrée dans la carte. Ce qui peut faire craindre au porteur de la carte que certaines données contenues dans sa carte soient interceptées à distance par des personnes mal intentionnées. Vous pouvez demander à votre banque qu'elle refabrique une autre carte sans cette puce NFC. Selon les établissements bancaires, cette réédition de carte vous sera ou non facturée.

Pour réduire les risques liés au piratage éventuel des données contenues dans la puce, et suite aux propositions de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés), depuis fin 2012 les banques ont équipé les cartes de nouvelles puces qui ne permettent pas de divulguer le nom, le prénom et l'historique des transactions. Toutefois, le numéro de la carte et sa date d'expiration pourraient toujours être interceptés frauduleusement.

Vous pouvez demander à votre banque qu'elle vous procure un étui de carte "anti-NFC", pour empêcher la capture de ces informations, tant que votre carte est rangée.


En savoir plus


Banques Prêts


Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.


FERMER