.

Prêt à taux fixe et à taux variable

Certains établissements proposent des solutions de crédits mixant un prêt à taux fixe et un prêt à taux variable. Comment ça marche ?

Publié le 23 décembre 2013
Prêt à taux fixe et à taux variable

Le principe du prêt immobilier à taux mixte est de profiter d'un taux fixe (échéances mensuelles connues et fixes) pendant les 7 à 10 premières années de remboursement puis de basculer automatiquement sur un taux révisable (échéances mensuelles inconnues mais plafonnées) convenu au début du prêt, plafonné à la hausse (capé de +1 à +2 points) comme à la baisse (flooré de -1 à -2 points).

En effet, les taux pratiqués sur les prêts immobiliers à taux mixtes sont généralement plus bas que ceux pratiqués pour les prêts à taux fixe sur la même durée d'emprunt. Car, plus la durée d'emprunt à taux fixe est courte, plus le taux pratiqué est faible.
Autre avantage, plus le taux pratiqué est faible et plus le capital emprunté est élevé, ce qui permet soit de réduire sa mensualité soit d'acquérir un bien immobilier d'un prix plus élevé.

Cette option de taux mixte est judicieuse si vous pensez revendre votre bien immobilier dans les 7 à 10 ans suivants votre achat.

En revanche, si vous pensez conserver votre logement jusqu'à la fin du prêt, l'avantage n'est pas certain. En effet, il est impossible de connaitre à l'avance le taux qui sera consenti lors de la période de prêt à taux variable, celui-ci étant fonction des taux à court terme pratiqués sur le marché. Dans l'hypothèse d'une stagnation des taux, voire d'une baisse des taux à l'horizon de 10 ans, le gain réalisé par rapport à un taux fixe n'en sera que meilleur. A l'inverse, si une hausse des taux est constatée, vous serez certain que votre taux révisable basculera au plafond et vous fera ainsi perdre l'avantage du taux fixe auquel vous aviez bénéficié durant la première décennie du prêt.


Banques Prêts


Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.


FERMER