Prêt étudiant : comprendre la notion de taux d'intérêt

Extrait de notre dossier pratique : comprendre le prêt étudiant

Publié le 25 avril 2005
Le taux :

Variable selon les établissement bancaires. Il varie aussi en terme de filière et de niveaux d'étude. Il peut se négocier assez facilement. Ce qui est clair, c'est que le taux est plus avantageux qu'un prêt classique. D'ailleurs on rapporte de ci et là que c'est parfois la caution qui emprunte !!! Papa et maman sont parfois malins et demande à fiston de contracter un prêt étudiant pour financer la nouvelle voiture à bon taux. A vous de négocier la commission avec papa maman !!!

Les taux " catalogues " sont souvent voisins à mi 2003 de 6%. Après négociation pour un élève de grandes écoles il pourra tomber au voisinage de 4.5%. Ce taux est souvent appelé taux nominal car il ne comprend que les intérêts. Le TEG est plus significatif car les assurances et autres frais imposés peuvent rendre un prêt présentant un taux nominal bas moins attractif au final.
  • Taux nominal :

    taux d'intérêt, ne prenant pas en compte les autres frais du prêt (frais dossier, assurance...).


  • Taux fixe ou taux variable

    Un prêt à taux fixe comme son nom l'indique ne conduira à aucun changement des conditions du prêt même si les taux d'intérêts dans 5 ans doublent du fait d'un mauvais environnement économique.

    Un taux variable est par contre lui susceptible de changer dans le temps à la hausse ou à la baisse en fonction de la conjoncture. Cela peut vous être favorable ou défavorable. Il est réservé aux optimistes ou aux grands joueurs !!! A mi 2003 les taux sont particulièrement bas et l'option taux variable est une option à éviter. D'une manière générale, cette option est déconseillée pour un prêt étudiant.
Le TEG :

Vous allez souvent entendre parler de TEG, ou Taux Effectif Global. Ce taux permet au final de comparer réellement plusieurs produits, en intégrant le taux d'intérêt, les frais de dossiers éventuels, l'assurance et tout autre montant que vous devrez débourser pour contracter et rembourser ce prêt. Après votre négociation, demander donc le calcul de votre TEG pour comparer vos différentes offres.

Banques Prêts


Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.


FERMER