.

Régler avec un chèque de banque

Pour payer un achat d'un montant important (acquisition d’un bien immobilier, d’une voiture…), il est couramment demandé à l'acheteur de régler par "chèque de banque".

Publié le 16 juin 2015
Régler avec un chèque de banque

Le chèque de banque est établi par une banque à la demande de son client. La banque bloque immédiatement la provision sur le compte de son client à hauteur du montant demandé. Celle-ci n'est plus disponible pour d'autres opérations (paiement par carte ou chèque, virement ou prélèvement...). Le paiement du chèque est ainsi garanti : le bénéficiaire est assuré que le chèque ne sera pas rejeté pour défaut de provision. Sa validité est d'un an et huit jours, comme un chèque bancaire classique.

Pour l'émission d'un chèque de banque, les frais sont forfaitaires, quel que soit le montant du chèque émis : de l'ordre de 12 euros en 2014. Quelques banques ne facturent pas ce service. Et d'autres encore proposent la gratuité du premier chèque de banque émis au cours des 12 derniers mois, les suivants étant facturés.

Les chèques de banque disposent d'un filigrane portant la mention "chèque de banque" encadrée par deux semeuses et deux flammes, visible par transparence au dos du chèque. Si l'on vous remet en paiement un chèque de banque dont vous doutez de l'authenticité, il est conseillé de contacter l'agence bancaire émettrice du chèque en appelant avec un numéro de téléphone que vous trouverez sur le site internet de la banque. Évitez de téléphoner au numéro indiqué sur le chèque, qui pourrait être celui d'un complice d'une tentative d'escroquerie.

Un autre type de chèque, le chèque certifié, garantit également son paiement, mais sur une durée beaucoup plus courte. C'est un chèque émis par le client et validé par la signature de la banque portée sur le chèque. Celle-ci certifie ainsi que le compte a une provision suffisante pour couvrir le montant du chèque, pendant huit jours. Passé ce délai, la certification n'est plus valable et le chèque redevient un chèque normal.


Banques Prêts


Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.


FERMER