"Palo Alto" de Gia Coppola, au cinéma le 11 juin

Portrait de quatre adolescents perdus à l'orée de l'âge adulte

Publié le 11 juin 2014

Synopsis :

Piégés dans le confort de leur banlieue chic, Teddy, April, Fred et Emily, adolescents livrés à eux-mêmes, cherchent leur place dans le monde. Ils ont soif de sensations fortes et testent leurs limites. L'alcool, les drogues et le sexe trompent leur ennui. Ils errent sans but dans les rues ombragées de Palo Alto incapables de voir clair dans le tourbillon confus de leurs émotions. Sauront-ils éviter les dangers du monde réel ?


Palo Alto, adaptation de nouvelles écrites par l'acteur James Franco, décrit le passage à l'âge adulte de quatre adolescents dans une banlieue chic californienne. April, interprétée avec justesse par Emma Roberts, est le pilier du film. Cette jeune fille est le personnage le plus touchant parce que le plus lucide sur son état de dérive et d'ennui. Elle aimerait pouvoir vivre au jour le jour, ne se soucier de rien, mais elle n'y parvient pas. Elle s'interroge sur son avenir, et cherche la sécurité et l'amour auprès de son entraîneur Mr. B (James Franco). April est sans aucun doute plus mature que les autres personnages du film, y compris Mr. B. Les autres adolescents ont un caractère autodestructeur plus marqué. Teddy (Jack Kilmer), secrètement amoureux d'April, se laisse entraîner par son ami délinquant Fred (Nat Wolff) dans des situations dangereuses. Emily (Zoe Levin) noie son manque d'affection dans une vie sexuelle débridée qui la rabaisse au rang de fille facile parmi ses camarades.

Alors que Gia Coppola s'applique à faire le portrait d'April et Teddy en leur donnant de la profondeur, les personnalités de Fred et Emily ne sont que survolées. Fred apparaît comme une tête brûlée, qui ne se pose aucune question et se fiche éperdument du mal qu'il fait aux autres. On a de la peine à voir autre chose qu'une fille facile et niaise en Emily. Ces descriptions sont assez inégales et sont parfois trop superficielles. L'esthétique de Palo Alto reste cependant agréable : la bande originale est très bonne, et l'approche des corps est assez belle.


Fiche technique:

Palo Alto, réalisé par Gia Coppola

Avec : April : Emma Roberts

Teddy : Jack Kilmer

Mr B : James Franco

Fred: Nat Wolff

Emily: Zoe Levin.

Durée du film: 1H40.


Cinéma & Spectacle


Cinéma : le septième art a également sa tribune sur le pôle culture de capcampus, le portail des étudiants : actualité, métier, tendance par et pour les étudiants ! Mais aussi des spectacles à découvrir


FERMER