« Tout va bien » (1er commandement du clown) en salles le 19 février.

Difficile d’apprendre à être clown !

Publié le 08 février 2014

Synopsis :

Deux ans dans une école de clown. Dix filles et quatre garçons prennent un tournant dans leur vie et se lancent dans une quête : "Chercher son clown". A contre-courant d'une société de la performance, une aventure pour apprendre à faire rire de la condition humaine. En suivant leur évolution, leurs prises de conscience, leurs doutes, leurs moments de grâce, on découvre peu à peu les contours de cet art populaire, vivant et plus que jamais nécessaire.

Pablo Rosenblatt et Emilie Desjardins font entrer les spectateurs dans les coulisses de l'école de clowns du Samovar à Bagnolet. A travers ce documentaire d'une heure et demie, ils montrent un condensé de deux ans de formation durant laquelle dix élèves (tous adultes) apprennent à « trouver le clown » qui est en eux, à le mettre en scène, à le faire s'exprimer.

Ce film rend très bien compte de la difficulté à se défaire de toutes les contraintes et stéréotypes imposés par la société et intériorisés par chacun de nous. Le spectateur voit les élèves chercher, douter, peiner à abandonner toutes les règles sociales et à se laisser aller librement, surtout devant leurs professeurs qui ne montrent aucune pitié devant un mauvais numéro. Souvent durs dans leurs critiques, ces derniers les aident à creuser leur personnalité pour faire sortir le clown qui est en eux.

Ce documentaire de Pablo Rosenblatt et Emilie Desjardins offre une perspective à la fois intéressante et émouvante sur le clown à travers les parcours particuliers de ces dix apprentis.

Réalisation : Pablo Rosenblatt, Emilie Desjardins

Production : Lardux Films

Distribution : Direction Humaine des Ressources

« Tout va bien » (1ercommandement du clown) sortira en salles le 19 février.


Cinéma & Spectacle


Cinéma : le septième art a également sa tribune sur le pôle culture de capcampus, le portail des étudiants : actualité, métier, tendance par et pour les étudiants ! Mais aussi des spectacles à découvrir


FERMER