Rechercher une Offre d'emploi

Alternance : comment se faire un réseau professionnel ?

Quelques pistes pour initialiser en amont son futur réseau professionnel

Publié le 12 avril 2013
Alternance : comment se faire un réseau professionnel ?
Copyright © Kamaga - Fotolia.com

Alternance : comment se faire un réseau professionnel ?

Que vous soyez en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, sachez que vous disposez d'une chance inouïe ! Considérés dans la majorité des cas comme de véritables salariés, les alternants détiennent des avantages que la plupart des stagiaires n'ont pas. Vous pouvez notamment vous créer un important réseau professionnel !

 

S'investir et garder contact !

 

En alternance, vous restez au minimum un an au sein de votre structure d'accueil. L'entreprise s'investit pour vous. Il est de votre intérêt de vous intégrer, de vous imprégner de la culture d'entreprise comme il se doit, de rencontrer vos collègues et d'échanger sur le métier et sur le secteur pour lesquels on vous forme. Les séminaires et soirées d'entreprise sont des lieux privilégiés où il fait bon rencontrer du monde et se faire son propre réseau. Sans montrer de regard intéressé, n'hésitez pas à aborder les gens. Ce type d'événement est fait pour ça. Il s'agit de créer de nouvelles affinités professionnelles, de récolter quelques cartes de visites afin de prendre soin, par la suite, de ces nouvelles relations.

 

Une coup de pouce pour les réseaux sociaux professionnels !

 

À l'heure actuelle, que vous soyez ou non à la recherche d'un emploi, il est indispensable d'être connecté et présent sur les réseaux sociaux professionnels tels que Viadéo et Linkedin. Plus vous entretiendrez vos relations dans la vie réelle, plus vous aurez des facilités à ce que ces personnes, éventuellement influentes, vous suivent sur les réseaux sociaux. En liant des amitiés professionnelles virtuelles, le cercle de contacts de vos propres contacts pourra avoir accès à votre profil en toute simplicité. En d'autres termes, prendre soin de vos relations dans le monde réel vous offre une visibilité virtuelle non négligeable. Le networking peut constituer un incroyable atout dans le cas où votre contrat d'alternance ne déboucherait pas sur un emploi. Alors vos contacts liés grâce à votre expérience en apprentissage, vous permettront peut-être de vous faire repérer sur la toile !


FERMER