Rechercher une Offre d'emploi

La tenue idéale pour un entretien d'embauche

La question est toujours la même... que vais-je porter pour cet entretien d'embauche que je viens de décrocher ? Dans un élan d'enthousiasme, on peut opter pour une tenue qui ne sera pas en adéquation avec la situation.

Publié le 27 mars 2013
La tenue idéale pour un entretien d'embauche
© Amir Kaljikovic - Fotolia.com

Les hommes en costume et les femmes...

N'ont aucun code vestimentaire ! Contrairement aux hommes qui peuvent se glisser dans leur plus beau costard, les femmes ont, quant à elles, beaucoup de choix... robe, jupe, tailleur, blazer, etc. Mais comment choisir ? Il faut trouver la bonne tenue, pas de robe trop courte, pas de jupe trop longue, pas un blazer que vous n'utilisez que pour les enterrements, pas de haut trop voyant... bref, choisir sa tenue peut prendre beaucoup de temps. Temps que vous pourriez pourtant consacrer à préparer votre entretien !

 

La matière avant tout !

Il vaut mieux opter pour une matière qui paraît chère comme de la laine, de la soie ou du coton. Les fibres naturelles plaisent plus que le synthétique qui se trouve partout et donne un air moins chic. Vous pouvez donc d'ors-et-déjà sortir de votre garde-robe « spécial entretien » vos vêtements en lycra et polyester. Quant à la couleur, évitez à tout prix les imprimés et les hauts très colorés comme le rose fuchsia qui ne donne pas une très bonne impression au recruteur. Misez sur la sobriété ! Vous pouvez également enlever de votre tête les hauts trop décolletés, trop trendy, les hauts à fines bretelles, les hauts transparents qui laissent voir vos sous-vêtements ou encore les hauts sans manches ou les bustiers.

 

Des vêtements à votre taille

Certaines se croient rondes et optent pour des tailles supérieures à la leur, d'autres trop petites portent des pantalons trop longs... Les femmes doivent pourtant apprendre à connaître leur corps et à l'aimer ! Aussi, pour trouver la taille adéquate, il va falloir s'armer de patience et ne pas envoyer balader la vendeuse qui s'escrime à vous dire qu'il vous faut du 44 et non du 40 ! Respectez votre corps au risque de ne pas donner une bonne impression. Pour connaître la longueur parfaite pour une jupe ou une robe, placez votre main sur votre genou et voyez si la jupe ou la robe se situe bien dans la zone recouverte par votre main ; au-dessus c'est trop court et au-dessous trop long !

 

La règle de 3

Portez au maximum trois couleurs différentes sur vous. Misez sur trois éléments qui s'accordent. Optez pour trois matières différentes. Pour une tenue « complète », vous pouvez associer une jupe avec une chemisier et un gilet ou une veste. Tout comme les hommes, la tenue trois pièce est indispensable. Vous pouvez agrémenter le tout de petits accessoires discrets qui s'associent parfaitement à votre tenue. Vous apprécierez des chaussures classiques comme des escarpins ou des ballerines et miserez plutôt sur des accessoires comme une montre, un sac à main dernier cri, et une ceinture de la même couleur que vos chaussures. Faites attention de ne pas porter trop de bijoux au risque de faire porte-manteau !

Aurélie JULIEN


FERMER