Rechercher une Offre d'emploi

Les étapes pour répondre à une annonce d'embauche

Vous ne postulez pas suite à une annonce, comme vous répondriez sur un forum ...

Publié le 19 mars 2013
Les étapes pour répondre à une annonce d'embauche

Répondre à une annonce d'embauche ne s'improvise pas ! Vous ne postulez pas suite à une annonce, comme vous répondriez sur un forum. Pensez à organiser votre recherche et suivez à la lettre quelques étapes essentielles pour décrocher le job de vos rêves.

 

  • Définissez votre projet professionnel

 

Pour cela, il va d'abord falloir déterminer votre profil pour mettre en place votre projet. Dans l'idéal, le candidat devrait s'intéresser au bilan personnel. Pourtant peu de personnes y pensent. Il est très utile de réfléchir en profondeur sur ce que l'on recherche, en fonction de ses compétences, de son parcours ou encore de ce que l'on souhaite faire.

Aussi impossible que cela puisse vous paraître, il faut parfois savoir « oublier » son CV et l'attente des recruteurs pour se pencher sur son « soi » profond. Vous allez pouvoir enfin mettre des mots sur votre expérience et ce que vous attendez.

 

Afin de bien définir votre projet professionnel, munissez-vous d'une feuille de papier et commencez par noter toutes les tâches que l'on vous a déjà confiées au cours de votre expérience professionnelle.

Pour chacune d'entre elles, inscrivez le nombre de fois que vous les avez effectuées (quotidiennement, régulièrement, occasionnellement, exceptionnellement) ; votre niveau de responsabilité ; votre niveau de compétence ; votre envie d'effectuer encore ces tâches.

 

  • Une candidature solide

 

Vous savez maintenant exactement ce que vous recherchez comme poste compte tenu de vos envies/attentes et à de vos compétences.

Maintenant que vous avez pu définir votre projet professionnel, il ne vous reste plus qu'à postuler pour des emplois correspondant à votre profil.

On ne le répète pas assez mais... il faut connaître l'entreprise dans laquelle vous allez postuler ! C'est une étape IN-DIS-PEN-SA-BLE. Apprenez à identifier correctement les besoins de l'entreprise, ses points forts et ses points faibles.

Comment trouver toutes ces informations ? En surfant sur le net, en lisant les journaux, en allant dans les salons, etc.

Il va maintenant falloir réaliser votre candidature qui comporte, naturellement, votre CV ainsi qu'une lettre de motivation UNIQUE. Cette candidature doit vous ouvrir la porte d'un entretien avec le recruteur. Pour cela, il faut vous lancer ! Lisez notre article « Le meilleur CV » (il faut renvoyer vers l’article, non ?) et apprenez à rédiger une lettre de motivation digne de ce nom.

Pour trouver des annonces d'emploi, rien de mieux que la presse : les journaux regorgent de petites annonces en tout genre. Vous pouvez également vous rendre au Pôle Emploi près de chez vous ou encore surfer sur Internet, mais sachez tout de même que LE réseau peut vous aider... Un maître de stage avec qui vous avez gardé contact, un client avec qui vous aviez sympathisé durant votre dernière expérience, l’ami d'un ami qui connaît la bonne personne... bref, sachez-vous servir de votre réseau à bon escient !


FERMER