CentraleSupélec accélère dans le Digital et mise sur ses étudiants les plus talentueux en innovation digitale

Doublement la capacité de son Paris Digital Lab

Publié le 01 septembre 2015
CentraleSupélec accélère dans le Digital et mise sur ses étudiants les plus talentueux en innovation digitale

Le 24 août 2015, CentraleSupélec a lancé la 2ème session du CentraleSupélec Paris Digital Lab, programme unique de formation à l'innovation digitale.

Intégré au sein de l'Innovation Factory, le Paris Digital Lab (@parisdigitallab) accueille les très hauts potentiels du digital, sélectionnés parmi les étudiants ingénieurs de CentraleSupélec et leur propose un programme unique :

Pendant 6 mois, répondants aux problématiques des entreprises partenaires, les étudiants pratiquent, à temps plein, Design thinking et Tech prototyping au travers de 3 projets successifs.

Le « Learning by doing » et le coaching par des experts tech et design sont deux éléments clés du succès de ce nouveau dispositif à l'image de ceux proposés par les plus prestigieuses universités américaines.

Développer le potentiel d'innovation et l'esprit d'entreprise des meilleurs talents IT

Ce programme d'un semestre se déroule avant la dernière année du cursus ingénieur et s'adresse aux étudiants qui possèdent déjà un très bon niveau technique de développement (web, mobile, langages type C++, réseaux...) et qui souhaitent devenir des acteurs de premier plan de la transformation digitale des entreprises et de la société.

Succédant aux 10 étudiants de la 1ère session, cette année ce sont 24 jeunes femmes et jeunes hommes qui ont été sélectionnés pour participer au Paris Digital Lab, qui se déroulera jusqu'au 28 février 2016.

Ils développeront une adaptabilité au Digital Prototyping, approche permettant de concevoir, visualiser et simuler des produits novateurs de manière rapide et économique. Les objectifs pédagogiques sont d'acquérir de la méthodologie et de l'autonomie sur le plan technique, d'être sensibilisé au design industriel et de développer des compétences de travail en équipe.

Un programme exigeant développé avec l'entreprise pour répondre aux besoins d'Open innovation digitale

Le Paris Digital Lab amène les étudiants à se dépasser dans un cadre stimulant au contact d'entreprises leader dans leur domaine. En rapport avec les exigences scientifiques et managériales des formations dispensées par CentraleSupélec, il conduit les élèves à monter en compétences très rapidement sur le design thinking et le développement agile sur des technologies très variées.

Chaque entreprise partenaire travaille avec les étudiants sur un projet d'innovation au cœur de sa stratégie. Les élèves conçoivent avec elles une expérience client qui répond à une problématique business puis réalise un prototype fonctionnel en 6 semaines.

« Le partenariat avec l'Innovation Factory et le Paris Digital Lab contribue à la transformation digitale de notre Groupe et permet en peu de temps de passer d'une idée à un prototype testé dans nos hôtels ou dans nos applications». Eric Wyttynck, Responsable IT Ecommerce, Expérience Client et Innovation, AccorHotels

« Le numérique est au cœur de l'innovation de Chronopost. Dans ce contexte, les étudiants du Paris Digital Lab apportent, avec leur profil très complet, une approche de conception et de design innovante et des capacités de développement de très bon niveau. Comme chez les grands acteurs de la tech aux Etats-Unis, le coding est au cœur de l'activité de l'entreprise comme source de création de valeur ». Hugues de Maussion, Directeur des Systèmes d'Information, Chronopost

Une formation professionnalisante jusqu'au diplôme

Depuis février 2015, 10 prototypes innovants ont été réalisés. En 7 mois d'existence, le Paris Digital Lab avait déjà réuni 14 entreprises partenaires dont AccorHotels, Canal+, Chronopost et Randstad, Days of Wonder et Withings.

Par la suite, lors d'un deuxième semestre, les élèves ingénieurs peuvent briguer des stages de très haut niveau aux Etats-Unis, Royaume-Uni, dans des startups ou des grands groupes digitaux avant même d'aborder leur dernière année d'étude en cycle ingénieur.

« Grâce au format du Paris Digital Lab, j'ai pu renforcer mon expérience au travers de 3 projets qui comptent pour les partenaires, pour moi et mes équipiers. J'ai également trouvé mon stage à New York dans une start up de jeux grâce au Lab. Tout cela me permettra de relancer ma start up d'ici quelques mois ». Jonathan Hattab, Etudiant CentraleSupélec.

« Je définirai le Paris Digital Lab en trois mots : start-up, innovation et professionnalisme. Ces 6 mois ont été très riches dans mon parcours et me permettent d'ores et déjà d'être un acteur de la transformation digitale d'Airbus en travaillant sur des applications innovantes à Newport au Pays de Galles ». Victor Alibert, Etudiant CentraleSupélec

Le Paris Digital Lab (@parisdigitallab), est une initiative de la Chaire d'Innovation Digitale de CentraleSupélec, co-dirigée par Renaud Monnet, Directeur du Digital Institute et des Systèmes d'information de CentraleSupélec et Robert Vesoul, CEO de ST Groupe


Grandes ecoles


retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.


FERMER