CentraleSupélec célèbre l'année internationale de la lumière

promouvoir en France la Lumière et les Technologies Optiques et de coordonner l'organisation d'événements grand public dans ce sens.

Publié le 16 mars 2015

2015 a été déclarée par l'Organisation des Nations Unies sous l'égide de l'UNESCO "Année Internationale de la Lumière". Dans ce contexte CentraleSupélec est membre du Comité National de « 2015 Année de la Lumière en France », avec l'objectif de promouvoir en France la Lumière et les Technologies Optiques et de coordonner l'organisation d'événements grand public dans ce sens.

Ce comité national est parrainé notamment par deux prix Nobel de Physique Claude Cohen Tannoudji et Serge Haroche

A l'initiative des enseignants-chercheur Marc Sciamanna, Delphine Wolfersberger, et Nicolas Marsal, et avec la participation des élèves de la majeure SPC (Systèmes Photoniques et de Communication), seront organisés plusieurs événements sur le Campus CentraleSupélec de Metz :

Une collaboration avec le Centre Pompidou-Metz, pour inaugurer un parcours scientifique intitulé « Science et Art Optique » dans le cadre de l'exposition « PHARES ».

Un cycle de 5 conférences grand public autour des thèmes : « Lumière & Santé », « Lumière & Art », « Lumière & Espace », « Lumière & Information », « Lumière & Energie». Une conférence tous les deux mois pour couvrir la période de mars à décembre 2015.

Une conférence internationale IS-PALD (International Symposium on Physics and Applications of Laser Dynamics) sur le thème des LASERS rassemblant plus de 20 pays différents et plus d'une centaine de chercheurs, prévue du 4 au 0 novembre 2015 à CentraleSupélec.

L'organisation de la Fête de la Science autour du thème « Science et Art » au Centre Pompidou-Metz durant toute une semaine en collaboration avec des chercheurs et enseignants-chercheurs.

La présentation d'un hologramme vidéo géant (1m80 de hauteur) identifiant CentraleSupélec-Campus de Metz et au-delà le Technopôle de Metz comme un lieu privilégié pour l'étude et la promotion des applications de la lumière. Cette œuvre d'art sera ensuite exposée au Centre Pompidou-Metz.


L'événement de lancement de ces manifestations pour la promotion de la lumière aura lieu le lundi 16 mars 2015 à 18h au Campus de Metz avec notamment le lancement du cycle de conférences et le vernissage de l'exposition « Science et Art Optique ».

CentraleSupelec - Campus de Metz
2 Rue Edouard Belin
57070 Metz


FERMER