Création de l'Institut Open Innovation

L'Ecole Centrale Paris, Altran, Mazras et Société Générale créent l’Institut Open Innovation

Publié le 16 juin 2014
Création de l'Institut Open Innovation

L'Ecole Centrale Paris, Altran, Mazars et Société Générale annoncent la création de l'Institut Open Innovation (IOI).

L'Institut Open Innovation aura pour mission d'aider au rapprochement des Grandes Entreprises et des start-ups, d'encourager et de faciliter les échanges entre ces deux univers et de développer des synergies avec les étudiants et laboratoires de l'Ecole. L'Institut Open Innovation est créé en partenariat avec Altran, Mazars et Société Générale comme membres fondateurs.

L'Open Innovation (innovation ouverte) désigne un modèle d'entreprise qui a adapté sa stratégie d'innovation afin de tirer le meilleur parti de son environnement extérieur. Elle consiste notamment à sortir d'une vision et d'une culture où tout est réalisé en interne pour intégrer des collaborations avec l'ensemble des acteurs de son éco-système : clients, fournisseurs, start-ups, et parfois concurrents. Elle a acquis depuis dix ans une place importante dans la stratégie d'innovation des entreprises les plus performantes.

Dans un contexte où se conjuguent mondialisation, accélération et démocratisation des technologies, les start-ups ont un rôle de plus en plus important dans la stratégie d'innovation de grandes entreprises. Elles permettent d'explorer plus rapidement un très grand nombre de solutions potentielles à un problème donné, avec des coûts de structure bien moindre. Elles deviennent donc de potentiels accélérateurs d'innovation pour les grandes entreprises. Les start-ups sont elles-mêmes à la recherche de liens privilégiés avec les grandes entreprises pour accélérer leur accès au marché et leur croissance.

Mais des différences très importantes existent entre l'univers des grandes entreprises et l'univers des start-ups, notamment sur les aspects culturels, dans les échelles de temps, les processus de décisions, les politiques de qualité,... Maitriser des relations nouvelles avec les start-ups pour les intégrer dans la chaine de l'innovation n'a donc rien d'évident pour les grandes entreprises.

Motivations et apports des membres fondateurs :

Altran est leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée et accompagne les entreprises dans leurs processus de création et développement de nouveaux produits et services. Le Groupe intervient depuis plus de 30 ans auprès des plus grands acteurs des secteurs aérospatial, automobile, énergie, ferroviaire, finance, santé, télécommunications. Cette collaboration avec l'Institut Open Innovation s'inscrit également dans la démarche de création de valeur via l'innovation ouverte. Actif dans l'écosystème français au sein des pôles de compétitivité, aux côtés des acteurs du pacte PME ou encore en participant à des initiatives entrepreneuriales, Altran soutient l'innovation ouverte et a été promoteur de la première conférence parlementaire sur l'innovation ouverte en février 2014. Pour ces raisons, Altran a à cœur d'apporter son savoir-faire et son expérience dans cette initiative collaborative.

Mazars, de par son ADN Entrepreneurial -le groupe est dirigé par 800 Associés-Entrepreneurs- a développé une connaissance profonde des TPE/PME qu'elle conseille au quotidien (25 000 clients en France). Ayant connu une croissance continue grâce à la confiance que lui ont accordée des entreprises de taille mondiale, Mazars allie à la proximité entrepreneuriale une réelle connaissance des grands Groupes. Cette alliance de compétences et d'expériences fait de Mazars un partenaire tout naturel de l'Institut Open Innovation dont nous sommes fiers de soutenir la création. Aujourd'hui, Mazars rassemble les compétences de 13 800 collaborateurs présents dans 72 pays qui accompagnent les entreprises, quelle que soit leur taille, à chaque étape de leur développement.

Société Générale y trouve une formidable opportunité d'enrichir son écosystème externe à l'heure où l'Innovation est devenue plus que jamais facteur de différenciation et de performance. L'innovation fait partie des valeurs fondamentales du Groupe et c'est en collaborant avec l'extérieur, comme il le fait déjà avec les think-tanks, les start-ups et les PME innovantes dans le cadre des pôles de compétitivité, ou de sa participation au pacte PME, que Société Générale entend rester connecté avec les acteurs de la créativité digitale et co-construire la banque relationnelle de demain.

Ces trois grandes entreprises soutiendront financièrement l'Institut, en plus d'apporter leurs compétences et leurs réseaux.

Organisation et missions de l'Institut Open Innovation :

Composé d'une équipe permanente d'une dizaine de personnes à la fin de l'année, l'IOI aura un double objectif, à la fois théorique et pratique.

Sur la dimension théorique, l'IOI travaillera à :

  • développer de la connaissance dans le domaine des stratégies et démarches d'innovation ouverte ;
  • rédiger des études de cas, et livres blancs, bonnes pratiques, ... sur l'interaction business entre grandes entreprises et start-ups ;
  • des dispositifs de formations à l'usage des cadres et dirigeants d'entreprises partenaires et de start-ups pour faciliter les collaborations entre ces deux types de structures ;
  • des dispositifs pédagogiques à l'usage des étudiants : cours, opportunités de projets, de stages, de césures,... liés à l'Open Innovation.

Sur la dimension pratique, l'IOI se focalisera sur :

  • mettre en place des accélérateurs de start-ups construits spécifiquement pour les grandes entreprises partenaires pour leur donner toutes les chances de rentrer en contact avec cet autre univers ;
  • accompagner très concrètement les partenaires et les grandes entreprises clientes dans leurs démarches d'Open Innovation avec les start-ups, en animant les rencontres et la mise en place de processus efficaces de collaboration ;
  • aider les start-ups à trouver du potentiel de croissance dans leurs relations avec les grandes entreprises, en les accompagnant de manière opérationnelle dans les accélérateurs décrits ci-dessus ;
  • aider les start-ups à prendre contact et à s'appuyer sur les ressources fertiles des écoles partenaires, notamment via des projets d'étudiants, des stages, les experts pointus et les équipements des laboratoires ;
  • aider les étudiants des écoles partenaires à mieux comprendre les processus de création de valeur par l'innovation, en y participant de manière directe ;
  • aider les laboratoires à développer des contrats de collaboration avec le monde de l'entreprise pour fluidifier la valorisation de la recherche.

L'Institut Open Innovation doit donc devenir un centre d'expertise en innovation ouverte. Il permettra d'amplifier les relations qu'entretient Centrale Paris avec les grandes entreprises (fondateurs, partenaires ou prospects) et un vaste réseau de start-ups, de renforcer le lien pédagogie/projets réels, d'enrichir son offre d'incubation et de renforcer son expertise sur le sujet de l'innovation, essentiel pour l'école.

L'objectif de l'IOI pour 2014 est de fédérer une dizaine de partenaires industriels. Société Générale, Mazars et Altran se sont déjà associés à cette initiative en tant que membres fondateurs ainsi qu'AXA Direct, en tant que membre partenaire.

A fin 2014, c'est une cinquantaine de start-ups qui devrait rayonner autour de l'IOI, des entreprises et des écoles partenaires.


Grandes ecoles


retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.


FERMER