Ecole Polytechnique : « Une Grande École, Pourquoi Pas Moi ? »

Accueil à l’École polytechnique de la nouvelle promotion du programme

Publié le 05 février 2013
Ecole Polytechnique : « Une Grande École, Pourquoi Pas Moi ? »

Mercredi 13 février 2013, l’École polytechnique accueille la huitième promotion du programme «Une Grande École, Pourquoi Pas Moi ? », en présence d’Yves Demay, Directeur général de Polytechnique, de la Vice-Présidente du Conseil Général de l’Essonne, Maud Olivier, et des représentants des établissements scolaires partenaires. Les parents d’élèves, les tuteurs polytechniciens ainsi que les intervenants du programme assisteront également à cette cérémonie. Ce programme d’égalité des chances « Cordée de la réussite », accompagne de jeunes lycéens issus de milieux éloignés des études, afin d’accroitre leur chance de poursuivre des études ambitieuses dans le supérieur.

Cette année, trente nouveaux élèves de seconde rejoindront le dispositif de l’École polytechnique. Ils viennent de trois lycées essonniens partenaires : Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes, Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois et l’Essouriau aux Ulis.

Pendant leurs trois années de lycée, ces élèves viendront tous les mercredis sur le campus de Saclay pour participer à une séance de tutorat, menée par des polytechniciens. Pendant les vacances et quelques week-ends, ces jeunes lycéens bénéficieront aussi de sorties culturelles, d’ateliers d’expression, de visites en entreprise et en école, avec pour objectif de renforcer leur culture générale, leur expression, leur confiance en eux, leur ambition et leur connaissance des métiers et des filières.

Une quarantaine d’étudiants bénévoles en deuxième ou troisième année à Polytechnique sont impliqués dans cette action. Six étudiants effectuent également leur stage civil de première année (d’une durée de huit mois) dans les établissements partenaires, où ils contribuent à promouvoir le programme « Une Grande École, Pourquoi Pas Moi ? ».

Au total, 222 lycéens participent ou ont participé au programme « Une Grande École, Pourquoi Pas Moi ? » depuis son lancement en 2006 à l’École polytechnique. Les cinq premières promotions suivent actuellement des études supérieures. Depuis 2008, l’École polytechnique a également mis en place un dispositif d’accompagnement des élèves issus de ce programme pour réussir leurs premiers pas dans le supérieur, les bourses X-post bac financées grâce à la Campagne de levée de fonds de l’École polytechnique.

Sélection et suivi des lycéens

Les participants au programme sont sélectionnés à la fin du premier trimestre de seconde, conjointement par le lycée d’origine et l’École polytechnique sur les trois critères suivants : le potentiel scolaire, la motivation et l’environnement du lycéen.

Contenu pédagogique

Les séances de tutorat hebdomadaire constituent le cœur du programme. Elles sont assurées sur le campus de Polytechnique par des élèves polytechniciens (réalisation d’un projet collectif, réflexions sur l’actualité, culture générale, découverte des filières et des métiers...). A cela, s’ajoutent des activités ou des ateliers thématiques répartis sur les samedis et les vacances scolaires, assurés par des intervenants extérieurs (metteur en scène, sociologue, artiste peintre, élu politique...). Les séances de tutorat et les activités correspondent à sept modules pédagogiques : outils et méthodologie, découverte des filières et des métiers, codes sociaux, techniques d’expression, projet collectif, suivi individuel et acquisition de capital culturel. Les orientations générales de ces modules correspondent aux définitions du label « Une Grande École, Pourquoi pas moi ? » mais leur mise en œuvre tient compte de la spécificité de l’École polytechnique.

> En savoir plus sur « Une Grande École, Pourquoi pas moi ? » :

www.polytechnique.edu/geppm


Grandes ecoles


retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.


FERMER