Former de vrais leaders: c'est encore possible !

Un ouvrage de Robert Papin Fondateur d’HEC-Entrepreneurs

Publié le 16 février 2015

Dans ce livre, Robert Papin, que l'on connaît grâce à ses best-sellers "La Création d'Entreprise" et « L'Art de Diriger », nous révèle avec courage que si nous sommes collectivement responsables de la crise économique, des solutions sont à notre portée pour nous sortir de cette situation.

A partir d'un constat effrayant, l'auteur, fort de son expérience, nous livre sans détours, les défaillances et dérives de nos systèmes de formation.

L'université française a ignoré l'entreprise et refusé d'adapter ses méthodes d'enseignement aux besoins des professionnels. Résultat : des centaines de milliers de jeunes connaissent la précarité et des milliers d'entreprises sont fragilisées.

Les grandes écoles de management font la course aux professeurs (souvent anglophones) surdiplômés et surpayés, résultat : des droits de scolarité qui obligent les étudiants à s'endetter et un enseignement mal adapté aux exigences de l'entreprise.

La France n'a pas besoin d'apprenants mais d'entreprenants. Notre pays a besoin de leaders-entrepreneurs. Cela passe par l'expérience concrète obtenue à partir de vraies missions de terrain, encadrées par des professionnels.

Le monde change, le rôle des enseignants doit changer. Le réel transfert des savoirs et l'éclosion de toutes les compétences est à ce prix.

Ce livre s'adresse aux managers, enseignants, étudiants et à tous ceux qui exercent ou souhaitent exercer des responsabilités.

« Robert Papin a donné à la France ce qu'elle demande et ce qui lui manque le plus : des hommes et des femmes pour entreprendre et créer. Déranger, c'est la facture à payer pour les hommes de progrès. »

Alain-Dominique Perrin, Président de la Fondation Cartier, Président de European Foundation Management et de l'EDC.

  • A propos de Robert PAPIN :

Fondateur d'HEC-Entrepreneurs, qu'il a dirigé pendant plus de 20 ans, il a conçu la Pédagogie Entrepreneurs, première formation par projet créée en Europe. Cette Pédagogie a permis de former des milliers de leaders-entrepreneurs dont beaucoup sont aujourd'hui à la tête de grandes sociétés.

Agrégé d'économie et gestion, docteur en droit, diplômé expert comptable, il a enseigné la stratégie et la finance, créé plusieurs entreprises et conseillé des dirigeants de grands groupes.


FERMER