Handicap, Grandes Ecoles et insertion


TF1, Société Générale, IBM, Crédit Mutuel Arkéa s’engagent aux côtés de Passerelle ESC
Handicap, Grandes Ecoles et insertion

TF1, IBM, Société Générale et Crédit Mutuel Arkéa, aux côtés de l'association Hanploi, sont aujourd'hui les quatre premières entreprises à officialiser leur partenariat avec l'association Passerelle ESC.

Objectif : favoriser l'insertion professionnelle d'étudiants en situation de handicap à haute qualification professionnelle.

Dans la continuité de sa démarche sur l'ouverture sociale engagée depuis plus d'un an maintenant, Passerelle ESC souhaite déployer une vaste campagne d'information et de sensibilisation destinée à inciter les jeunes en situation de handicap à intégrer les Grandes Ecoles de commerce. Grâce notamment au soutien financier apporté, le partenariat engagé avec des entreprises de renom doit, à terme, permettre de mettre en place un dispositif global autour de l'intégration des étudiants en situation de handicap : information en amont, adaptation du concours, aménagement du cursus, stages dans des entreprises partenaires ... Le programme inclut également la sensibilisation des étudiants des écoles qui, en tant que futurs managers, seront amenés à gérer la problématique de l'intégration du handicap au sein de leur entreprise. Chaque école membre de Passerelle ESC dispose d'ores et déjà d'un référent Handicap à même d'accueillir et d'orienter les étudiants concernés et beaucoup ont déployé de actions de sensibilisation, notamment lors de la semaine du Handicap qui s'est déroulée en novembre dernier.

Soucieuses de la bonne intégration de ces étudiants souvent en manque de qualification, les écoles membres de Passerelle ESC ont dressé un premier état des lieux : elles constatent que beaucoup d'étudiants en situation de handicap présents dans leur établissement n'ont pas déclaré leur situation alors qu'ils pourraient le faire et bénéficier des dispositifs légaux afférents. Manque d'information ? Peur d'être rejetés ? Souhait de se réaliser en dépassant la notion d'assistance ? La question était au cœur des discussions le 7 juillet autour de 3 étudiants en situation de handicap, d'écoles membres, des entreprises (IBM, Société Générale, TF1, Crédit Mutuel Arkéa) et de l'association Hanploi.

« Nous sommes encore confrontés à beaucoup d'autocensure et trop peu de personnes en situation de handicap sont aujourd'hui diplômées », constate Jean-Paul Bagna, Directeur Opérationnel de l'association Hanploi. « Des dispositifs comme celui déployé par Passerelle ESC avec le soutien de grandes entreprises sont indispensables pour faire évoluer les mentalités et montrer qu'il est possible de faire des études et d'intégrer des entreprises qui se soucieront d'eux. »

Jean-François Fiorina, Président de Passerelle ESC et Directeur de l'ESC Grenoble prévient quant à lui que « le chemin risque d'être très long. Pour obtenir des résultats, il va falloir avancer groupés avec les écoles, les associations et les entreprises. Nous devrons aller jusqu'au collège pour sensibiliser les jeunes et leur famille et faire tomber les a priori sur les possibilités de faire des études longues lorsque l'on est en situation de handicap. Nous restons cependant optimistes au vu du très bon taux de réussite de ces étudiants une fois intégrés dans nos écoles. »

Les termes de la convention de partenariat

A travers les conventions de partenariat signées le 7 juillet dernier, les entreprises s'engagent à verser une contribution annuelle de 7 500 euros pour « l'amélioration de l'accessibilité au savoir et aux formations d'excellence des étudiants en situation de handicap. » Cet engagement pourra être complété lors de manifestations organisées par les écoles membres de Passerelle ESC : forums de recrutement, actions de sensibilisation auprès des étudiants ... Les entreprises proposeront par ailleurs des offres de stage, d'apprentissage et d'emploi pour les étudiants en situation de handicap sur les 16 écoles.

Cette contribution financière sera affectée par Passerelle ESC à des projets concernant :

  • la communication auprès des étudiants sur des projets liés au handicap,
  • la formation des référents handicap des écoles,
  • des actions de sensibilisation au sein des écoles participant au projet
  • l'accessibilité des supports de communication
  • l'accueil des étudiants en situation de handicap
  • des investissements matériels (ordinateurs, logiciels...)
  • la mise aux normes des locaux des écoles
  • des services à la personne facilitant l'accès aux études supérieures de ces étudiants (preneurs de notes, secrétaires d'examens...)

Les 16 Ecoles membres de Passerelle : ADVANCIA Paris, EM Normandie, EM Strasbourg, ESC Amiens Picardie, ESC Bretagne Brest, ESC Chambéry Savoie, ESC Clermont, ESC Dijon, ESC Grenoble, ESC La Rochelle, ESC Montpellier, ESC Pau, ESC Rennes School of Business, ESC Saint-Etienne, ESC Troyes, NEGOCIA Paris.

En savoir plus Publié le 12 juillet 2010

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Grandes ecoles

Grandes ecoles

retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER