HEC au Féminin dévoile les 4 nominées pour l'édition 2015 du Prix Trajectoires

La lauréate du Prix sera désignée parmi les 4 nominées lors de la soirée du 26 mai.

Publié le 01 mai 2015

Pour sa 9e édition, le Prix Trajectoires organisé par HEC au Féminin a su, une nouvelle fois, attirer des candidatures de femmes diplômées HEC au parcours exceptionnel. La lauréate du Prix sera désignée parmi les 4 nominées lors de la soirée du 26 mai.

Créé avec l'ambition d'offrir des rôles modèles aux femmes exerçant des responsabilités dans le monde de l'entreprise, le Prix Trajectoires récompense chaque année une femme incarnant une forme de réussite. Pour HEC au Féminin, cette réussite n'a pas qu'une définition : il s'agit de valoriser la richesse et la diversité des parcours possibles. C'est pourquoi, le Prix Trajectoires s'écrit au pluriel.

La lauréate sera désignée par un jury composé de personnalités éminentes engagées pour la cause des femmes : personnalités du monde de l'entreprise, de la sphère universitaire, de la communauté HEC et des représentants des entreprises partenaires. La liste des membres du jury est disponible sur ce lien.

Pour la 5è année, le Prix Trajectoires est assorti d'une déclinaison qui s'adresse spécifiquement aux jeunes femmes : le Prix « Jeune Pousse ». La lauréate sera désignée par la communauté HEC.

Cette soirée sera également l'occasion de dévoiler les résultats d'une étude HEC au Féminin réalisée en partenariat avec IPSOS et le BCG sur l'utilisation des réseaux professionnels par les femmes.

LES NOMINÉES POUR LE PRIX TRAJECTOIRES 2015

Sylvie BRETONES - Directrice financière Maîtrise d'ouvrage de VinciConcessions

La voix/voie de la Finance d'entreprise

Sylvie Bretones, diplômée du Mastère HEC Finance Internationale en 1997, a occupé divers postes à responsabilités dans le groupe CNIM avant de rejoindre Vinci Concessions pour manager des projets d'infrastructures en partenariat public-privé. Devenue Directrice financière Maîtrise d'ouvrage de Vinci Concessions en 2013, elle a notamment mené à bien la restructuration financière de la section autoroutière A5 en Allemagne. Elle est administratrice de plusieurs entreprises liées à son activité.

Sylvie Bretones est également Fondatrice et Présidente du groupement des financiers d'entreprise (1200 membres) de l'Association HEC, administratrice de l'Association des Directeurs Financiers et du Contrôle de Gestion et membre fondatrice du réseau de promotion de la mixité du groupe Vinci.

Jean-Dominique Sénard, PDG de Michelin salue l'initiative de Sylvie à créer le groupement Finance d'Entreprise et à mettre en valeur le « rôle de la fonction finance d'entreprise reconnu aujourd'hui comme essentiel et stratégique ».

Laurence RIGOLINI - Secrétaire Générale et membre du Comité Exécutif d'Airbus ATR

Experte en négociation d'hélicoptères civils et militaires

Diplômée de l'Executive MBA d'HEC en 2010, Laurence consacre sa carrière à l'aviation. Elle fait ses débuts chez MBB en Allemagne. A la création d'Eurocopter, elle rejoint l'équipe commerciale internationale d'Eurocopter et a en charge les négociations portant sur les hélicoptères civils et militaires. Avec les ventes de plus de 200 hélicoptères à son actif, elle devient, en 2002, responsable de la direction de la communication du groupe. Elle lance une opération choc : faire atterrir un hélicoptère sur l'Everest. Pari osé et réussi : l'exploit a des retombées mondiales. En 2010, elle prend la responsabilité de la filiale russe Eurocopter Vostok basée à Moscou dont elle fait la 3è filiale du groupe Eurocopter en termes de ventes. En 2014, elle devient secrétaire générale d'ATR, dont elle est ainsi membre du Comité Exécutif.

Jean de Gliniasty, ex-ambassadeur de France en Russie

« J'ai noté sa capacité à établir des relations de confiance et d'amitié avec les décideurs, sa disponibilité permanente, sa force de caractère, sa vision et sa capacité de travail inlassable. »

Odile ROUJOL - Directrice de la stratégie Client et Data, Orange

Innover sans frontières : des cosmétiques au data

Diplômée d'HEC en 1989, Odile Roujol débute sa carrière chez Bourjois (groupe Chanel) puis chez Yves Saint Laurent Cosmétiques avant d'intégrer la division luxe de l'Oréal. Elle y gravit un à un les échelons et devient à 33 ans, la Directrice générale France de Lancôme. Après un passage aux Etats-Unis, elle devient Directrice générale internationale et Présidente de Lancôme. Elle rejoint ensuite Orange, à la direction de la communication, où elle accompagne notamment le lancement de Sosh. Désormais Directrice de la stratégie Client et Data, elle applique le « test and learn » pour créer de la valeur autour du client.

Odile Roujol est également business angel dans un incubateur de start-up et détient un mandat d'administrateur chez Groupama.

Arthur Sadoun, CEO de Publicis conseil

« C'est une véritable entrepreneuse : elle ose, n'hésite pas à se mettre en danger, sait convaincre d'idées en rupture et s'adapter à des environnements très différents. »

Rachel PICARD - Directrice Générale Voyages SNCF

Entraîner les équipes et gagner

Diplômée de HEC en 1988 et après 15 ans dans le tourisme, Rachel Picard intègre, en 2004, Voyages-Sncf.com en tant que Directrice Marketing Ventes, avant de devenir Directrice générale en 2007. Elle en fait le premier site marchand de France et un leader européen sur internet. Après un an à la présidence de Thomas Cook, elle revient à la SNCF pour diriger Gares et Connexions. Fin 2014, Rachel Picard prend la direction de Voyages SNCF (26 000 personnes et 6 milliards de chiffres d'affaires). Son projet stratégique « Réinventer TGV » regroupe trois axes : augmenter le chiffres d'affaires et le trafic, faire de la performance sur un marché concurrentiel et transformer l'expérience de voyage.

Guillaume Pepy, Président du Groupe SNCF

« C'est une manageuse exceptionnelle au charisme considérable avec une capacité d'entraînement hors du commun ; c'est un cocktail détonnant de rigueur, d'humour et de leadership. »

LES NOMINÉES « JEUNE POUSSE » 2015

Charlotte d'HALLUIN - diplômée HEC 2006 - Licenciée de philosophie

Directrice de cabinet de la directrice «Digital et Market Management» d'Allianz

Consultante en stratégie chez Roland Berger, puis chargée de mission pour la direction générale de Generali, Charlotte d'Halluin impulse depuis 2012 chez Allianz une culture du mouvement, de l'innovation et de l'échange. Elle crée actuellement un accélérateur de start-up en associant des acteurs internes et externes.

Amélie de MONTCHALIN - diplômée HEC 2009 - MPA Harvard Kennedy School

Executive Assistant du Directeur Stratégie et Affaires publiques d'AXA

Après un stage comme assistante parlementaire, Amélie de Montchalin devient économiste chez EXANE BNP Paribas où elle suit la crise de la zone euro. Puis, elle reprend ses études à Harvard et s'intéresse aux méthodes innovantes de réforme politique. Chez AXA, depuis septembre 2014, elle représente l'assureur dans les plus hautes instances mondiales de régulation financière et travaille sur la stratégie dans les domaines de la protection des données et du changement climatique.

Céline ORJUBIN - diplômée HEC 2006

Co-fondatrice de My Little Paris

À l'origine My Little Paris est un site de bons plans, mais Céline Orjubin parvient à en monétiser l'audience en créant le concept d'emails partenaires. Forte de ce succès, elle lance My Little Box, première beauty box sur abonnement en France. Aujourd'hui, My Little Paris compte 1,2 million d'abonnées et réalise un chiffre d'affaires annuel supérieur à 24 millions d'euros.


FERMER