iMagination Week 2016 : les étudiants de l'ESSEC imaginent le monde de demain

« Imagine ton cours », une expérience unique de Learning by doing

Publié le 09 février 2016
iMagination Week 2016 : les étudiants de l'ESSEC imaginent le monde de demain

Depuis 5 ans, l'ESSEC met l'accent sur la transdisciplinarité au service du monde de demain et propose aux étudiants de la Grande Ecole de participer à l'iMagination Week, un séminaire unique dédié à l'imagination et à la créativité, basé sur une articulation transdisciplinaire.

« Les objectifs sont d'enrichir culturellement les étudiants en les sortant de leur cadre de travail habituel en les confrontant à des experts de disciplines variées (sciences du vivant, prospective, art, technologie, sciences...), de les inviter à se projeter vers l'avenir, et enfin de développer leurs fibres créatives en stimulant leur imagination et leurs capacités de travail en équipes. » remarque Prof. Xavier Pavie, Directeur du Centre iMagination à l'ESSEC.

Ainsi, du 4 au 8 janvier 2016, l'ESSEC a accueilli le Professeur Hubert Reeves pour inaugurer, sous le patronage d'une marraine d'exception, Bénédicte Richard (E 82, Chanel), la 5ème édition de l'iMagination Week aux côtés d'experts internationaux tels le médaillé Fields de mathématiques Prof. Cédric Villani, le cyborg Neil Harbisson, la sociologue Dominique Meda, le chocolatier Jacques Genin ou encore Fabrice Midal, fondateur de l'Ecole Occidentale de méditation. Chacun a proposé une conférence unique autour du thème de la semaine « Travailler pour vivre, vivre pour travailler » servant de source d'inspiration aux étudiants, regroupés en équipes internationales de 5 à 6 étudiants.

A l'issue du séminaire, l'ensemble des étudiants ont eu à restituer leur vision de l'équilibre entre travail et vie / vie et travail au travers d'une forme unique : littéraire, art, multimédia ou encore celle de la représentation (pièce de théâtre, etc). Le « traditionnel » Powerpoint étant interdit.

Ce même thème a été le fil rouge de la toute première édition de l'iMagination Week Asie-Pacifique sur notre campus de Singapour du 11 au 15 janvier 2016 qui a également accueilli des conférenciers transdisciplinaires qui intervenaient autour de sujets singuliers du domaine de la génétique à celui de l'architecture en passant par les sciences cognitives, le théâtre et l'art.

Par ailleurs, chaque édition accueille un artiste en résidence qui met en avant au travers d'une œuvre (sculpture, peinture, street art, multimedia, etc) tant les questionnements émanant de la problématique que les valeurs propres du séminaire. En 2016, l'ESSEC Cergy accueillait l'artiste de rue EZK (EricZeKing).

« Imagine ton cours », une expérience unique de Learning by doing

Lancée en 2015, l'initiative «Imagine ton cours» (BYOC - Build Your Own Course) est un dispositif inédit proposant aux étudiants d'imaginer de nouveaux cours tels qu'ils souhaiteraient les suivre, en collaborant à leur création tant sur le fond que sur la forme.

Ainsi durant l'édition 2016 de l'iMagination Week, 5 professeurs volontaires ont soumis aux étudiants un pitch de 6 minutes à propos de leurs recherches qu'ils souhaiteraient développer au format cours.

A l'issue d'une session de créativité, d'échanges et de co-construction entre professeurs et étudiants, un vote général a permis d'identifier un cours, co-construit par les étudiants avec les professeurs, et qui sera dispensé sur l'année scolaire 2016-2017 afin d'apprendre à assumer très vite des responsabilités de Management :

  • « Lead up !, Maurice Thévenet, Professeur de management


Grandes ecoles


retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.


FERMER