Jacques Biot nommé Président de l'École polytechnique

Sa nomination sera effective à compter du 1er juillet 2013, date à laquelle prendra fin le mandat de Marion Guillou

Publié le 27 juin 2013
Jacques Biot nommé Président de l'École polytechnique

A l'issue du Conseil des Ministres du mercredi 26 juin, Jacques Biot est nommé Président de l'École polytechnique. Il assurera une présidence exécutive. Sa nomination sera effective à compter du 1er juillet 2013, date à laquelle prendra fin le mandat de Marion Guillou, Présidente du Conseil d'Administration de l'École polytechnique depuis mars 2008. 

 

Diplômé de l'École polytechnique (promotion 71), ingénieur du Corps des Mines, Jacques Biot a consacré les premières années de sa carrière professionnelle au redressement productif et au financement de l'innovation, au sein du Ministère de l'Industrie et de la Recherche. Il a ensuite été conseiller "Industrie et Technologie" au cabinet du Premier Ministre jusqu'en 1985.

 

Par la suite, il a occupé des fonctions exécutives au sein d'entreprises françaises de la biopharmacie fortement innovatrices, dont il a accompagné le développement sur le marché mondial (Roussel Uclaf puis Pasteur Mérieux Sérums et Vaccins, intégrées depuis au sein du groupe Sanofi).

 

Depuis 1992, il a mené une carrière d'entrepreneur en assemblant, au sein de JNBD, cabinet de conseil en stratégie qu'il a créé et présidé jusqu'à mi-2012, une équipe pluridisciplinaire dédiée à l'évaluation et à la promotion de l'innovation dans les sciences de la vie et des technologies de santé.

 

Il était jusqu'à ce jour administrateur indépendant et vice-président des Laboratoires Guerbet, entreprise de taille intermédiaire (ETI) familiale française cotée, fortement exportatrice. Il jouait également un rôle d'investisseur dans de jeunes pousses françaises du domaine de la santé.

 

Jacques Biot, 60 ans, est depuis 10 ans membre de la commission scientifique et technique du Corps des Mines qui supervise les travaux de thèse de jeunes ingénieurs optant pour la formation par la recherche. Il a par ailleurs activement participé, en tant que président de l'École des Mines d'Alès, aux réflexions relatives à la stratégie des Écoles des Mines et notamment à la constitution de l'Institut Mines Telecom.

 


Grandes ecoles


retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.


FERMER