L'X à l'honneur dans le Concours Mondial d'Innovation (CMI)

deux entreprises créées par des Polytechniciens récompensées

Publié le 25 septembre 2015
L'X à l'honneur dans le Concours Mondial d'Innovation (CMI)

Le 17 septembre dernier, le Président de la République remettait à Polytechnique les prix de la 2e phase du Concours Mondial d'Innovation (CMI). Parmi les 19 entreprises lauréates, deux d'entre elles ont été créées par des Polytechniciens.

Repérer et soutenir « les futurs champions de l'économie française », « créateurs de richesse, d'exportations et d'emplois », tel est l'objectif du concours mondial d'innovation, fruit des travaux de la Commission Innovation 2030 présidée par Anne Lauvergeon. Les projets primés s'articulent autour de l'un des 7 secteurs stratégiques retenus par la Commission : le stockage de l'énergie, le recyclage, la valorisation des richesses marines (métaux et dessalement de l'eau de mer), les protéines végétales et la chimie du végétal, la médecine individualisée, la "silver économie" (longévité) et la valorisation des données informatiques massives (Big Data).

Deux entreprises créées par des Polytechniciens primées
Lors de son discours, le Président de la République a félicité les 19 nouvelles entreprises lauréates de la deuxième phase du Concours Mondial d'Innovation, dont les noms venaient d'être annoncés par Anne Lauvergeon à l'occasion de la remise des prix. Parmi les entreprises récompensées, deux d'entre elles ont été créées par des Polytechniciens.

  • L'entreprise Dreem développe un bandeau connecté destiné à améliorer la qualité et la durée du sommeil profond. Elle a été lancée par Quentin Soulet de Brugière et Hugo Mercier, deux anciens étudiants du Master Innovation Technologique et Entrepreneuriat de l'X.

  • Le projet Valvopulse (Cardiawave), également porté par un Polytechnicien, Benjamin Bertrand (X2003), vise à développer un nouveau dispositif médical de traitement du rétrécissement aortique calcifié (RAC).

Arthur Darcet, diplômé de la promotion 2009 est par ailleurs membre du projet Glose, également primé. Il s'agit d'une plate-forme de lecture numérique qui permet aux internautes de découvrir, acheter, lire et interagir avec des livres numériques sur ordinateur et smartphone.

A l'occasion de sa visite sur le campus Paris- Saclay, François Hollande a visité le nouveau bâtiment dédié à l'entrepreneuriat et à l'innovation de l'École polytechnique « LA FIBRE ENTREPRENEUR - Drahi - X Novation Center » et rencontré de nombreux entrepreneurs. François Hollande a ensuite prononcé un discours au cours duquel il a souligné « les valeurs d'engagement et d'excellence » qu'incarne l'École polytechnique et a également relevé « son ouverture internationale, technologique et une volonté d'être en première ligne pour l'innovation avec les autres établissements de Saclay ». Après avoir rappelé son attachement à ce concours mondial « unique au monde », le Président de la République a annoncé sa volonté de lancer une deuxième édition qui sera étendue à une nouvelle ambition portant sur la « sécurité collective et la protection contre les actions malveillantes ».


Grandes ecoles


retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.


FERMER