L'X poursuit sa transformation.

Zoom sur le décret relatif à l'organisation et au régime administratif et financier de l'École polytechnique

Publié le 01 octobre 2015
L'X poursuit sa transformation.

Après la mise en place d'une nouvelle gouvernance à l'été 2013, le gouvernement a transformé par décret[1] l'École polytechnique en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) dans sa version de « Grand établissement » (EPSCP-GE), au sens des dispositions du code de l'éducation.

La souplesse apportée par le nouveau statut offrira à l'École une position lui permettant une meilleure intégration dans le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche, notamment pour la coopération avec d'autres établissements ayant des missions similaires d'enseignement supérieur et de recherche de très haut niveau. Il ouvre également des opportunités afin de rivaliser, au plan international, avec les autres structures concurrentes. Cette transformation permettra également d'assoir le rapprochement déjà engagé entre l'École polytechnique et l'École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA ParisTech), également sous tutelle du Ministère de la Défense et déjà implantée sur le campus de Palaiseau.

Cette réforme participe à la simplification administrative, notamment par un allègement des procédures comptables et financières. Elle offre, en outre, des atouts de développement en laissant une plus grande liberté aux organes du Grand établissement pour définir les règles de son fonctionnement.

La catégorie de Grand établissement permet, dans le cadre d'un EPSCP, de maintenir les spécificités de l'École polytechnique : très forte sélectivité des étudiants, statut militaire des élèves, liens avec les corps de l'État. Le conseil d'administration, l'organisation interne de l'établissement et les évolutions de gouvernance réalisées en 2013, ainsi que le maintien d'un lien fort avec le Ministère de la Défense, sont conservés.

Ce nouveau statut est également l'occasion d'étendre à l'École certaines dispositions du code de la recherche pour faire bénéficier tous les personnels de recherche de l'École des dispositions en faveur de l'essaimage et de la valorisation des travaux de recherche et leur permettre de participer en qualité d'associé ou de dirigeant à la création d'une entreprise de valorisation des travaux de recherche réalisés dans le cadre de leurs missions.

En conclusion, cette réforme permettra à l'École polytechnique d'accroître l'excellence au niveau de la formation des ingénieurs, de développer le rayonnement international et une recherche de qualité, de dispenser une formation continue de haut niveau (mastères, formations courtes professionnelles) et de promouvoir des liens forts avec l'industrie.

[1] Décret n° 2015-1176 du 24 septembre 2015 relatif à l'organisation et au régime administratif et financier de l'École polytechnique.


Grandes ecoles


retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.


FERMER