Lancement de la 2e édition du programme Stanford Ignite - Polytechnique

acquérir les outils et les connaissances nécessaires à la création d'entreprises performantes et au lancement d'initiatives innovantes

Publié le 25 avril 2014
Lancement de la 2e édition  du programme Stanford Ignite - Polytechnique

Proposé en partenariat avec la Graduate School of Business (GSB) de Stanford, le programme Stanford Ignite - Polytechnique s'adresse aux scientifiques et ingénieurs venus de toute l'Europe et désireux d'acquérir les outils et les connaissances nécessaires à la création d'entreprises performantes et au lancement d'initiatives innovantes.
Cette nouvelle édition débutera dès le 27 septembre 2014 à Paris.

Conçu pour des candidats ne disposant pas d'un diplôme en management ou gestion des entreprises, le programme Stanford Ignite - Polytechnique porte sur les fondamentaux de la création d'entreprise et donne les clés pratiques pour développer l'innovation, l'évaluer et l'exploiter. Il plonge les participants au cœur de la pratique de l'innovation, en leur offrant un cadre stimulant de travail et d'échanges, similaire à celui que l'on peut trouver à Stanford.

Encourager l'innovation

« Après le succès immédiat rencontré par la première session l'an dernier, notre programme conjoint Stanford - Polytechnique revient pour une deuxième session. Je suis ravi de cette belle coopération inédite qui permet aux participants de bénéficier du meilleur de nos deux institutions. Je suis convaincu que cette nouvelle édition permettra aux entrepreneurs de redéfinir leur modèle d'affaires, encouragera l'innovation et permettra l'émergence de nouvelles start-ups », souligne Jacques Biot, président de l'École polytechnique.

Ce programme conjoint s'adresse à des étudiants de master, Ph.D., M.D ou Post-Doc, ainsi qu'aux ingénieurs déjà en poste avec un fort niveau scientifique et diplômés d'une institution reconnue. Il est recommandé d'être titulaire d'un diplôme d'études supérieures pour candidater.

Les cours se dérouleront le jeudi soir, le vendredi, le samedi et en fonction des besoins nécessaires à la bonne réalisation des différents projets et feront notamment intervenir le corps professoral de Stanford - GSB, reconnue pour l'excellent niveau de son MBA. « Ce programme est conçu pour des scientifiques ou des professionnels qui souhaitent se doter d'une réelle culture de l'innovation, et pour tous ceux qui envisagent de créer leur propre entreprise », précise Yossi Feinberg, professeur d'économie à la Graduate School of Business de Stanford et également directeur du programme Stanford Ignite. « Il convient à la fois à des étudiants diplômés, des entrepreneurs, des scientifiques ou des ingénieurs issus de grandes entreprises, qui cherchent à acquérir les outils et les connaissances nécessaires pour créer des entreprises performantes ou lancer des initiatives innovantes. »

« En associant l'un des meilleurs programmes offert par la Graduate School of Business de Stanford à des aspects clefs de l'environnement entrepreneurial européen, au travers de conférences, d'accompagnement, d'intervenants de renom et de mises en situation, Stanford Ignite - Polytechnique offre, et c'est notre conviction, le meilleur de deux mondes dans le cadre d'un programme unique, court et condensé dont l'ambition première est de donner aux participants une expérience qui transformera leur vie », ajoute Bruno Martinaud, directeur du master Technology Venture à l'École polytechnique et également responsable académique du programme Stanford Ignite - Polytechnique.

La date limite d'inscription a été fixée au 10 juin 2014 et le dossier de candidature devra comprendre les éléments suivants : le formulaire en ligne rempli, un curriculum vitae, des lettres/propositions et deux lettres de recommandation. Les frais d'inscription s'élèvent à 10 000 $US (environ 7 000€) et comprennent les documents pédagogiques, des repas et la participation aux événements se déroulant dans le cadre du programme.

Des informations plus détaillées seront données lors de la session d'information en ligne qui se tiendra lundi 5 mai à 19h. A cette occasion, Yossi Feinberg, directeur du programme Stanford Ignite, évoquera les fondamentaux de l'entrepreneuriat et introduira le programme dans ses grandes lignes.

Inscriptions à la conférence en ligne ici.

Une expérience enrichissante

Les participants à la première session du programme décrivent l'expérience comme profondément transformante et constructive.

« Ce sont ces trois mois exceptionnels et de dur labeur dans le cadre du programme Stanford Ignite - Polytechnique qui ont permis à mon projet de faire partie des lauréats du Concours mondial d'innovation » raconte Franz Bozsak, ancien doctorant de l'École polytechnique en ingénierie biomédicale et Standford Igniter de l'an dernier.

Son projet, « Instent », a pour objectif de développer des stents intelligents. Ces prothèses sont essentiellement utilisées en médecine pour soigner l'engorgement des artères et capables d'offrir aux médecins un suivi post-opératoire à distance de leurs patients. « L'interaction qui s'est installée au sein du programme Stanford Ignite - Polytechnique - avec les membres de mon équipe, les autres participants, les professeurs et mes mentors - a eu un impact considérable sur mon projet, m'aidant à le faire évoluer pour arriver au résultat d'aujourd'hui ».

De la même manière, Noam Ben Haim, chef de produit senior chez Google - Zurich, reconnaît que le travail en équipe a été une expérience capitale. « En très peu de temps, notre petit groupe a dû apprendre à travailler de concert, comprendre les vrais problèmes que nous cherchions à résoudre et construire un business plan digne de l'attention d'investisseurs. » dit-il. Ce diplômé en informatique et sciences cognitives de l'université hébraïque de Jérusalem a participé à un projet visant à équilibrer les capacités de financements des entrepreneurs africains, en donnant aux petits investisseurs la possibilité d'opportunités croissantes en Afrique. « Dans mon poste actuel chez Google, j'applique les concepts managériaux et les compétences acquises lors de ma participation au programme Stanford Ignite - Polytechnique » ajoute-t-il.

« Depuis que le programme a débuté à Stanford en 2006, plus de 100 entreprises fructueuses ont vu le jour sous l'impulsion des participants au programme Stanford Ignite » souligne Bethany Coates, Vice-doyenne en charge de Stanford Global Innovation Programs. « Les participants au programme Stanford Ignite - Polytechnique rejoindront un réseau mondial d'innovateurs et d'entrepreneurs clefs. »


Grandes ecoles


retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.


FERMER