Lancement du programme « Stanford Ignite - Polytechnique »

développer l'activité entrepreneuriale ancrée dans la science de haut niveau et la technologie de pointe »

Publié le 04 avril 2013
Lancement du programme « Stanford Ignite - Polytechnique »

L'École polytechnique et la Graduate School of Business de l'université de Stanford (GSB) s'associent pour mettre en place, à Paris, le programme « Stanford Ignite - Polytechnique ». Ce programme d'envergure européenne porte à la fois sur des fondamentaux de la création d'entreprise et sur les clés pratiques pour développer l'innovation, l'évaluer et l'exploiter. Il plonge les participants au cœur de la pratique de l'innovation, en leur offrant un cadre stimulant de travail et d'échanges, similaire à celui que l'on peut trouver à Stanford.

 

Ce programme « est conçu pour des scientifiques ou des professionnels qui souhaitent se doter d'une réelle culture de l'innovation, et pour tous ceux qui envisagent de créer leur propre entreprise », précise Yossi Feinberg, Directeur du programme Stanford Ignite et professeur d'économie. « Il convient à la fois à des étudiants diplômés, des entrepreneurs, des scientifiques ou des ingénieurs issus de grandes entreprises, qui cherchent à acquérir les outils et les connaissances nécessaires pour créer des entreprises performantes ou lancer des initiatives innovantes. »

 

« La création du programme Stanford Ignite - Polytechnique à Paris est une opportunité majeure qui s'inscrit dans un des objectifs prioritaires de l'École: développer l'activité entrepreneuriale ancrée dans la science de haut niveau et la technologie de pointe », déclare Bruno Rostand, Directeur de l'innovation et de l'entrepreneuriat à l'École polytechnique. « Ce programme est conçu pour les jeunes chercheurs, les ingénieurs et pour d'autres professionnels de l'ensemble des pays européens. Il s'appuie à la fois sur l'expérience et la reconnaissance internationale de la Graduate School of Business de Stanford en matière de formation managériale, et sur la qualité et le potentiel innovant de la recherche conduite à l'École Polytechnique. »

 

Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique, qui a reçu les porteurs du projet durant la phase des premiers contacts entre Stanford et Polytechnique, commente : « Je me félicite de ce partenariat entre deux établissements d'enseignement supérieur de renommée mondiale, qui témoigne de l'attractivité de la France pour l'éducation des meilleurs talents européens. La promotion de l'entrepreneuriat et de l'innovation, ainsi que l'accueil des talents étrangers à haut potentiel, sont au cœur de l'action du gouvernement en faveur de la compétitivité de notre économie. Cette initiative remarquable s'inscrit parfaitement dans cette logique, et je salue les équipes de l'École polytechnique et de l'Université de Stanford qui l'ont menée à bien. Elle est, j'en suis convaincue, promise à un grand avenir. »


La première session se tiendra à Paris, du 19 septembre au 17 novembre, avec des cours le jeudi soir, le vendredi, et le samedi, une semaine sur deux. Les enseignements seront dispensés en anglais et, pour partie, en visio-conférence; ils feront intervenir le corps professoral de Stanford-GSB, reconnue pour l'excellent niveau de son MBA et pour sa forte culture de l'innovation, marquée par la proximité de la Silicon Valley. Les participants du programme seront également confrontés à de hauts dirigeants d'entreprises européennes, des investisseurs en capital à risque, des experts juridiques et d'autres intervenants de renom.

 

À l'issue de la formation, les participants se verront remettre un certificat «  Stanford - Polytechnique » attestant de leur participation au programme.

 

Le site Internet qui permet les inscriptions en ligne est désormais ouvert. La date limite de dépôt des candidatures est le 14 juin 2013. Les frais d'inscription s'élèvent à 9.000 $US (environ 7.000 €). Ce programme accueillera pour chacune de ses sessions un minimum de 30 participants. Les candidats sont vivement encouragés à soumettre leur dossier dès que possible. Celui-ci doit comprendre : un formulaire en ligne rempli, un curriculum vitae, trois courtes lettres/propositions et deux lettres de recommandation.


En proposant en partenariat avec l'École polytechnique le programme « Stanford Ignite - Polytechnique », l'objectif  de la GSB de Stanford est d'exporter son expertise unique en matière d'entrepreneuriat et de management au-delà des limites de la Silicon Valley. Basés sur le programme Ignite initial existant à Stanford, le second démarre à Bangalore (Inde) en août 2013, et un autre est prévu à Pékin en 2014.


Grandes ecoles


retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.


FERMER