Mettre le cap sur les grandes écoles

Des cadres d’entreprise préparent les étudiants à intégrer les grandes écoles

Publié le 04 juin 2014
Mettre le cap sur les grandes écoles

Techniques de discours, maîtrise des thèmes, structure des réponses, apparence du candidat... de nombreux facteurs rentrent en jeu lors des examens oraux. Pour aider les jeunes issus de la diversité à intégrer les grandes écoles, l'association Passeport Avenir fait intervenir les cadres de ses entreprises partenaires dans les classes préparatoires pour préparer les étudiants aux épreuves orales.

Après avoir visionné ensemble le film "entretiens ratés", les tuteurs bénévoles et les étudiant échangent autour des bonnes pratiques et des pièges à éviter en entretien. Puis, c'est au tour des étudiants de se mettre en situation sous le regard critique des professionnels. Tics de langage, attitude, projet professionnel, argumentation, cohérence du discours, c'est l'ensemble de la prestation de l'étudiant qui sera analysée pour lui permettre de progresser.

Pour l'année scolaire 2013-2014, l'association Passeport Avenir organise 326 ateliers en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Le programme prévoit également un suivi individuel des étudiants afin de faciliter leur accès au monde professionnel, faire percevoir les enjeux au delà des études, susciter des vocations, accompagner et donner confiance, autant de facettes où l'intervention de l'entreprise complète, sans s'y substituer, le travail des familles et des acteurs de l'éducation.


Les prochains ateliers

  • SAINT OUEN L'AUMONE (78) - Lycée Jean Perrin : 3 juin à 14H00
  • NICE (06) - Lycée Beau Site : mardi 3 juin à 09H00
  • PARIS (75) - Lycée Raspail : jeudi 5 juin à 15H00
  • SAINT-PRIEST (69) - Lycée Condorcet : jeudi 5 juin (matin)
  • VILLEFRANCHE-SUR-SAONE (69) - Lycée Claude Bernard : vendredi 6 juin à 9H00
  • MARSEILLE (13) - Lycée Artaud de Marseille : Jeudi 12 Juin
  • STRASBOURG (67) - Lycée Cassin : vendredi 13 juin
  • SAINT-BRIEUC (22) - Lycée Chaptal : vendredi 13 juin (matin)
  • TOULON (83) : lycée Rouvière mardi 17 juin (après midi)
  • PARIS (75) - Lycée Richelieu : 20 juin à 14H00
  • PARIS (75) - Lycée Newton ENREA : 20 juin

Zoom sur Passeport Avenir

Créée en 2005, l'association Passeport Avenir est née d'un constat récurrent : les jeunes issus de milieux populaires, en raison de discriminations persistantes et d'un déterminisme social, géographique ou culturel, sont sous représentés dans les grandes écoles de management, d'ingénieurs, ou dans les filières d'excellence universitaire.


Les entreprises ont un rôle déterminant à jouer pour contribuer, dès l'école, à l'égalité des chances et encourager la diversité des talents. Passeport Avenir mobilise 19 entreprises qui développent un accompagnement par des bénévoles issus du monde professionnel, sous forme de tutorat, d'ateliers et d'aides concrètes, auprès d'élèves et d'étudiants de 141 établissements d'enseignement (lycées, classes préparatoires, grandes écoles, universités). Nos actions visent à créer, à terme, une communauté de réussite, constituée de jeunes qui pourront incarner, au plus haut niveau des organisations, des exemples de promotion sociale et de diversité.


Plus de 4300 jeunes issus des milieux populaires bénéficient chaque année de l'accompagnement des 1200 bénévoles de Passeport Avenir, soutenue par le Ministère de l'Education nationale, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère délégué à la Ville et par le Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.




Grandes ecoles


retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.


FERMER