Mise en place du "Collégium des Grandes Ecoles Publiques de Lille"

Une association des 8 grandes écoles membres du groupement IDEX, structure de support et de coordination de leurs actions partenariales avec l'Université de Lille.

Publié le 13 avril 2015
Mise en place du Collégium des Grandes Ecoles Publiques de Lille

L'association « Collégium des Grandes Ecoles Publiques de Lille » aura pour triple objet:

-d'assurer une organisation et une représentation collectives des huit écoles en parallèle de la création de l'Université de Lille,

-de structurer et de gérer la contribution des huit écoles dans le cadre du Groupement mis en place pour l'IDEX et dans le cadre des groupes de travail concernés par le projet d'Université de Lille,

-de rapprocher leurs formations (cours communs, diplômes partagés, workshop ou ateliers en co-conception...) et de développer des coopérations, notamment dans les domaines de la recherche et développement.

Dans ce cadre, le collectif des directeurs désignera prochainement un représentant du collégium en charge de la coordination de ses actions et d'une représentation institutionnelle au sein du Groupement

Le Collégium:

  • Ecole Centrale de Lille
  • Ecole Nationale Supérieure des Mines de Douai
  • Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille
  • Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles de Roubaix
  • Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille
  • Ecole Supérieure de Journalisme
  • Sciences Po Lille
  • Télécom Lille

Des actions communes:

Paysage de Lille -Ecole Supérieure de Journalisme -Sciences Po Lille -Télécom Lille

-La candidature à l'IDEX 2 portée par un Groupement associant les trois universités lilloises, l'INRIA, le CNRS, l'INSERM et nos huit Grandes Ecoles, d'une part, ainsi que la mise en place d'une instance régionale de coordination de l'enseignement supérieur et de la recherche, la COMUE, d'autre part, constituent deux actes majeurs emblématiques des profondes mutations qui se produisent dans l'environnement de l'enseignement supérieur et de la recherche.

-Une convention de partenariat a d'ores et déjà été signée entre les trois universités lilloises -elles-mêmes engagées dans un processus de fusion destiné à donner naissance à l'Université de Lille -et nos Ecoles. Elle organise en l'état actuel des choses les relations entre les parties prenantes jusqu'au moment de la création de l'Université de Lille, fixée actuellement au 1er janvier 2018.

-Les écoles, qui n'ont pas vocation à fusionner avec la nouvelle université, entendent jouer, ensemble et en complémentarité, un rôle majeur dans la nouvelle organisation du paysage régional de l'enseignement supérieur et de la recherche.

-Les écoles entendent, aussi et surtout, apporter au Groupement leurs atouts et leur savoir-faire et assumer en son sein toutes leurs responsabilités, ce afin de renforcer le dossier de candidature à l'appel à projet IDEX et lui assurer un maximum de chances pour qu'il soit sélectionné en janvier 2016.

-Les écoles souhaitent faire valoir leurs spécificités, leurs forces et leurs valeurs en articulation avec le travail engagé par ailleurs par les Universités lilloises au service de l'intérêt général.

-Les écoles considèrent que les compétences et les savoir-faire sur lesquelles elles s'appuient dans des domaines différents et complémentaires constituent des points forts, mis au service d'une légitime ambition collective, et des avantages comparatifs susceptibles de faire prévaloir in fine la qualité du dossier IDEX.

-La diversité et l'excellence du recrutement, la pluridisciplinarité de l'offre pédagogique, l'internationalisation des cursus, la professionnalisation des parcours de formation et le haut niveau d'employabilité des diplômés, les réseaux d'alumnis, la qualité de la recherche et de la production scientifique, la politique d'ouverture sociale, les liens étroits entretenus avec le monde socio­économique, constituent pour les écoles autant d'éléments de force et d'attractivité au service d'une juste ambition pour le territoire.

-Les écoles se fixent pour objectif de s'organiser collectivement dans le but de jouer un rôle actif de partenaire de la future Université de Lille et de l'IDEX au travers d'un « Collégium des grandes écoles publiques de Lille ».

-Les écoles participeront à un certain nombre des groupes de travail mis en place dans la cadre de la création de l'Université de Lille : recherche, politique de la vie de campus, politique du numérique pédagogique et recherche, politique culturelle et sportive, politique de communication, politique de patrimoine, politique de développement durable, politique documentaire, pilotage.


Grandes ecoles


retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.


FERMER