Padam comme un service de navettes partagées pour les événements nocturnes en région parisienne


Deux étudiants de l'Ecole Polytechnique nous présente leur start-up Optiways
Padam comme un service de navettes partagées pour les événements nocturnes en région parisienne

Pouvez-vous présenter à nos lecteurs votre Startup Optiways ?

Optiways est une startup dont la vocation est de concevoir les transports de demain.

Plus exactement, nous développons un système de taxibus partagés en temps réel. Concrètement, un usager souhaitant se déplacer commande un trajet via une application smartphone. Nous identifions parmi une flotte de minibus celui qui a la route la plus adaptée et le dévions pour prendre en charge ce nouveau passager, et ce dernier partage donc un minibus avec d'autres personnes allant dans la même direction.

Dans un premier temps, nous développons ce système pour la nuit à Paris, appelé Padam, proposant ainsi la meilleure alternative au bus de nuit et au taxi.

Quand avez-vous créé ce projet?

Nous travaillons sur ce projet depuis janvier 2014. La startup a été créée en mai 2014.

Comment concilier vous vos études à Polytechnique et ce projet entrepreneurial ?

Nous sommes deux étudiants à Polytechnique. Nous avons fait le master entrepreneuriat en dernière année, en effectuant notamment un échange avec UC Berkeley, en Californie, pour le premier semestre. Nous avons donc baigné dans le monde entrepreneurial toute cette année, et nous étions incités à créer notre propre startup. Ce projet de startup a donc été facilité par nos études.

En quoi consiste votre offre de service?

Pour l'instant, nous proposons Padam comme un service de navettes partagées pour les événements nocturnes en région parisienne. Nos chauffeurs conduisent des minibus pouvant accueillir jusqu'à huit passagers. Les clients peuvent réserver via un site mobile de réservation, et notre logiciel optimise les détours. Ainsi, Padam est disponible à la sortie de l'événement, et les fêtards n'ont plus à se soucier du retour, tout est facilité. De plus, ils repartent de la soirée en compagnie d'autres personnes, ce qui rend le retour plus agréable et vivant.

Quel intérêt pour les BDE de recourir à vos services?

Nous proposons notamment Padam pour les soirées BDE. Cela ne coûte rien aux BDE, seuls les étudiants souhaitant utiliser le service payeront. L'intérêt pour les BDE est de permettre aux étudiants de rentrer en sécurité chez eux, de leur éviter de prendre la voiture en ayant bu, et de leur faire économiser sur leur trajet de retour. L'idéal pour nous est d'être visible avant et pendant la soirée pour faire connaître le concept aux étudiants.

Quel en est le coût ?

L'avantage de partager une navette, c'est bien sûr de réduire les coûts ! Comptez un tiers d'une course en taxi, par personne. Le prix est fixe et dépend de la distance directe, peu importe le nombre de détours. Nous proposons aussi des tarifs de groupe.

Ainsi le tarif est clair dès la commande, pas de mauvaise surprise, et on a l'esprit plus tranquille !

Vous couvrez toute la France?

Pour l'instant Padam est disponible à Paris et en région parisienne. Mais nous souhaitons rapidement investir d'autres régions en France, et ailleurs !

Un dernier mot à nos lecteurs?

Sortez, dansez, rigolez, partagez ! Padam s'occupe du reste.

Contact

N'hésitez pas à nous contacter pour une soirée, un stage, ou juste pour prendre un café !

Greg : gregoire@optiways.fr Ziad : ziad@optiways.fr www.optiways.fr www.padambus.com

Découvir le service PADAMBUS Publié le 08 août 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Grandes ecoles

Grandes ecoles

retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER