TBS & le Programme Grande Ecole

TBS diversifie ses profils recrutés

Publié le 22 novembre 2013
TBS & le Programme Grande Ecole

Dès 2014, le concours d'accès à la première année du Programme Grande Ecole sera ouvert aux étudiants de bac + 2 issus de formations universitaires, d'IUT et de BTS. 50 places leur sont destinées, en plus des 405 places attribuées aux étudiants de classes préparatoires. Cette nouvelle voie d'accès au Programme Grande Ecole prendra la forme d'un concours d'entrée spécifique, adapté à la formation initiale de ce nouveau public. Un choix stratégique en faveur d'une plus grande diversité des profils pour Toulouse Business School.                                       

 

 

Le concours Grande Ecole de première année ouvert aux étudiants Bac+ 2 d'universités, d'IUT et de BTS

 

Si le concours d'accès en première année du Programme Grande Ecole de Toulouse Business School était jusqu'alors strictement réservé aux étudiants de classes préparatoires, il sera désormais ouvert à des étudiants en Bac+2 de formations initiales très différentes. A la rentrée universitaire de septembre 2014, tous les jeunes inscrits en 2ème année de classes préparatoires scientifiques, ou titulaires d'un diplôme d'Université ou d'Institut Universitaire Technologique ou bien encore d'un Brevet de Technicien Supérieur - et notamment ceux dont la spécialité est en lien avec le domaine de la gestion - auront en effet la possibilité d'accéder au programme Grande Ecole de TBS.

Une nouveauté qui émane d'une forte demande de ces publics, mais aussi, en interne, des professeurs et des étudiants de l'école. « Ils ont été nombreux à souligner qu'une plus grande diversité des profils était souhaitable en première année du PGE, voire particulièrement nécessaire à la mise en œuvre de projets de groupe, et notamment des projets Delta. Les étudiants issus d'universités, d'IUT et de BTS sont en effet très complémentaires des profils recrutés via le concours prépa, car plus aguerris aux méthodes de gestion de projets », souligne Isabelle Assassi, Directrice du programme Grande Ecole.

 


 

Un concours d'entrée spécifique pour les étudiants de formation initiale « universités, IUT et BTS » :

 

En 2014, 50 places seront proposées à ces étudiants  via un concours d'entrée spécifique. « Chaque voie d'accès au Programme Grande Ecole a en effet un concours en cohérence avec le profil et le contenu des études suivies par les candidats qui postulent », précise Isabelle Assassi. Ainsi au menu de ce nouveau concours, des épreuves écrites d'admissibilité, telles que le test TAGE 2, traditionnellement adopté par les écoles de commerce, et un test de langue anglaise. « Une épreuve orale sera également organisée en juin 2014, poursuit Isabelle Assassi. Les candidats devront passer trois entretiens : un entretien individuel de motivation, et deux oraux de langues, en anglais et dans une seconde langue vivante ».

Une fois intégrés en 3e année de licence au sein du Programme Grande Ecole de TBS, les étudiants lauréats de ce concours bénéficieront des mêmes possibilités que les autres étudiants issus de classes préparatoires : obtention du diplôme possible en 3 ans, 3 ans et-demi, 4 ans, ou 4 ans et demi, possibilités d'études au sein d'universités partenaires de TBS ou sur le campus de Barcelone, accès aux doubles diplômes, ou encore possibilité d'opter pour l'apprentissage.

Pour Isabelle Assassi, « cette nouvelle voie d'accès au Programme Grande Ecole de TBS est déterminante pour les étudiants qui n'ont pas fait le choix ou qui n'ont pas eu la possibilité d'étudier en classe préparatoire pour débuter leurs études supérieures, et qui ne pouvaient donc jusqu'alors prétendre au diplôme de grade Master 2 en Gestion dispensé par la seule Grande Ecole de management de Toulouse. Avec ce nouveau concours, nous démocratisons l'excellence, et nous en sommes fiers ».

 

 

CONCOURS GRANDE ECOLE : OU ET QUAND EN SAVOIR PLUS ?

 

A Toulouse Business School, durant les deux journées d'information sur le concours d'admission en L3 de TBS Grande Ecole 

·        Le 5 décembre 2013 de 14h à 17h

·        Le 23 janvier 2014 de 14h à 17h

 

Posez vos questions en live sur Campus Channel, le 19 décembre 2013 à 19h30

>> Accédez à la page du live

 

COMMENT S'INSCRIRE ?

Il est possible de s'inscrire aux journées d'information au concours L3 en cliquant sur le lien suivant :

www.tbs-education.fr/JPO-L3


Grandes ecoles


retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.


FERMER