Un livre blanc sur les accréditations internationales des écoles de management françaises : AACSB , AMBA , EQUIS, EPAS ..

Une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles

Publié le 31 janvier 2013
Un livre blanc sur les accréditations internationales des écoles de management françaises : AACSB , AMBA , EQUIS, EPAS ..

Avec près de 9 % du flux mondial, la France est le 4ème pays d’accueil des étudiants étrangers (après les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie). La concurrence entre les établissements du monde entier s’intensifie. Une carte à jouer pour se distinguer : les accréditations. Dans son tout nouveau livre blanc intitulé « Les accréditations internationales des business schools », la CGE revient sur les enjeux de ces labels pour une grande école et sur les bénéfices/avantages pour les étudiants et les entreprises.

 

L’accréditation, une démarche intégrée dans la stratégie globale de l’école


A l’initiative de Bernard Belletante, directeur d’Euromed Management et président du Chapitre des écoles de management, Jean-François Fiorina, directeur de l’ESC Grenoble, a travaillé et animé un groupe de travail, composé d’un représentant de chaque école membre, sur le thème des accréditations. L’objectif du livre blanc est de présenter les 3 principales accréditations (AACSB, EQUIS/ EPAS, AMBA) et leur rôle.

 

«Une accréditation internationale s’inscrit dans le cadre global d’une stratégie de développement visant à s’aligner sur des standards académiques exigeants. Cela impose une politique de recherche et des investissements dans le recrutement de professeurs permanents à fort potentiel académique. » L’obtention d’un label AACSB, AMBA,.. ne pourrait, à elle-seule, être le reflet de la qualité d’une formation. Certains établissements ont fait le choix d’une stratégie n’intégrant pas l’accréditation internationale, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne visent pas l’excellence.

 

4 labels de référence reconnus dans le monde

 

  • AACSB : label américain d’excellence - garantie d’un haut niveau d’enseignement, un encadrement complet des élèves et un corps professoral de qualité et pour les entreprises de diplômés opérationnels.

  • AMBA : label britannique – accréditation des formations MBA des écoles de commerce - garantie d'une formation connectée au monde professionnel avec les plus hauts standards d’enseignement.

  • EQUIS : label européen prestigieux délivré par l’agence européenne EFMD – évaluation des écoles de commerce dans leur ensemble : formation et recherche, activités professionnelles, responsabilités sociales.
    – garantie d’une formation axée sur les compétences managériales et entrepreneuriales avec une forte dimension internationale.

  • EPAS : label européen délivré par l’agence européenne EFMD - accréditation des formations délivré par l’agence européenne EFMD - garantie d’une formation équilibrée et internationale, avec un corps professoral reconnu pour son expertise.

 

 la « triple couronne » : 57 écoles dans le monde dont 12 françaises* possèdent les 3 labels (AACSB, AMBA, EQUIS). Si cela garantit la qualité des  établissements accrédités, certains parmi les plus prestigieux, comme Harvard ou Stanford, n'ont pas fait le choix de cette stratégie.
*(Audencia, BEM, EDHEC, EM Lyon, ESCP, Euromed, Grenoble Ecole de Management, HEC, INSEAD, Reims Management School, Rouen Business School, Toulouse Business School)

 

Un gage de qualité pour les étudiants et les entreprises


Véritables soutiens au développement des établissements, les accréditations constituent une garantie de qualité et de stabilité (gouvernance, programmes de formation…) pour l’ensemble de ses parties prenantes..


Pour l’étudiant :

 

  • Un gage de sérieux, la garantie d'un niveau certain de qualité du diplôme et d'amélioration continue,
  • Une grille de lecture et de comparaison des écoles : une meilleure compréhension des positionnements académiques des établissements
  • Une valeur ajoutée au diplôme : réflexion des écoles sur l'alignement entre le programme, les compétences développées et les besoins des entreprises.


Pour les entreprises françaises et étrangères :

 

  • Un cadrage pour comparer les différentes formations des business schools,
  • Un outil pour connaître les points forts des écoles (spécialisation,…) et leur fonctionnement,
  • Une preuve de la capacité des écoles françaises à relever des défis pour répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises.

 

Retrouvez l’intégralité du livre blanc sur le site www.cge-news.com


Grandes ecoles


retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.


FERMER