Un partenariat entre l'ESTP et le groupe St Gobain (Glassolution)

des Projets Industriels d’Entrepreneuriat et de Recherche (PIER) qui répondront à 3 problématiques spécifiques des vitrages : la rénovation énergétique en France, la rénovation énergétique en Allemagne et le développement du BIM (Building information modeling).

Publié le 15 avril 2014
Un partenariat entre l'ESTP et le groupe St Gobain (Glassolution)

Les objectifs de construction durable, les nouvelles technologies et la simulation numérique créent de nouveaux marchés pour les entreprises du BTP, aussi bien en France qu'à l'international. Dans ces entreprises, les DRH cherchent donc à recruter des jeunes ingénieurs capables d'innover.

L'ESTP Paris vient de signer un partenariat d'excellence avec Glassolutions (conception et vente de vitrages innovants). A l'avenir, Glassolutions travaillera main dans la main avec la direction pédagogique de l'ESTP Paris pour concevoir de nouveaux enseignements et soumettra des problématiques d'innovation aux élèves-ingénieurs.

Pour Florence DARMON, Directeur Général de l'ESTP Paris : « Notre établissement a une tradition d'entrepreneuriat et associe dans ce cadre les professionnels de la construction à ses projets. Les entreprises nous aident à former les ingénieurs de demain ; elles préconisent certains enseignements qui viennent enrichir nos formations ; elles accueillent nos élèves en stage et leur proposent des sujets d'innovation et de recherche. A l'issue de la formation à l'ESTP Paris, les profils de nos diplômés correspondent parfaitement aux besoins de la filière. L'ESTP Paris est une des rares grandes écoles sollicitée à ce point par les entreprises pour recruter des profils très pointus ».

Partenariat école-entreprise pour l'Innovation

Pour Glassolutions, qui doit en permanence améliorer l'efficacité énergétique des vitrages, il est impératif de développer les stries d'innovation. L'accord de partenariat qui vient d'être signé prévoit que les élèves-ingénieurs de l'ESTP Paris réaliseront des Projets Industriels d'Entrepreneuriat et de Recherche (PIER) qui répondront à 3 problématiques spécifiques des vitrages : la rénovation énergétique en France, la rénovation énergétique en Allemagne et le développement du BIM (Building information modeling).

Les PIER sont des travaux de Recherche et d'Innovation, confiés aux élèves par les entreprises partenaires de l'école. Actuellement à l'ESTP Paris, les élèves-ingénieurs travaillent sur 60 Projets Industriels d'Entrepreneuriat et de Recherche (PIER). Les préconisations des élèves seront présentées aux entreprises partenaires lors de la journée de l'innovation le 15 mai 2014.

Faciliter l'insertion professionnelle

La participation de Glassolutions à la définition du contenu, puis au déroulement de l'Option Bâtiment et Ville Durables de l'ESTP Paris permettra aux élèves-ingénieurs d'acquérir des connaissances sur le verre, un matériau de plus en plus utilisé dans la construction des immeubles. Une garantie supplémentaire pour l'entreprise de recruter des ingénieurs qualifiés, qu'elle pourra identifier à travers des Travaux de Fin d'Etudes (stages TFE). Glassolutions est également associé à la formation d'ingénieurs par l'apprentissage de l'ESTP, en Génie Energétique de la Construction Durable (GECD) dont elle accueille des apprentis.

A l'ESTP Paris, les Entreprises Partenaires proposent une telle variété de Travaux de Fin d'Etudes que chaque élève-ingénieur dispose en moyenne de 3 offres de TFE. Ces TFE débouchent sur un recrutement dans 50 % des cas.

Rappelons enfin que chaque année, les DRH et les dirigeants de plus de 150 entreprises du BTP participent au Forum de l'ESTP Paris pour informer les étudiants sur les métiers, sur les évolutions de carrières ou les salaires.


Grandes ecoles


retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.


FERMER