Une grande école d'ingénieur met le cap sur le Maroc: Lancement des travaux de construction de l'École Centrale Casablanca

Mme Ghita Lahlou et M. Gilles Gleyze sont respectivement nommés Directrice et Directeur adjoint de l’École Centrale Casablanca, Maroc.

Publié le 27 octobre 2014

La cérémonie de lancement des travaux de l'École Centrale Casablanca aura lieu le lundi 27 octobre 2014 à Bouskoura, commune urbaine de Casablanca au Maroc.

Organisé sous le patronage de M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l'Industrie, du Commerce, l'événement de pose de la première pierre se tiendra en présence de M. Hervé Biausser, Directeur de l'École Centrale Paris et Directeur général de Supélec, de M. Mohamed Boussaïd, Ministre de l'Économie et des Finances, et de M. Lahcen Daoudi, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres et de M. Charles Fries, Ambassadeur de France au Royaume du Maroc.

Cet événement sera l'occasion de présenter plus amplement l'École Centrale Casablanca et son projet architectural, de découvrir le futur campus de l'École qui s'étendra sur 5 hectares ainsi que de rencontrer les acteurs du projet et l'équipe de direction.

La maîtrise d'œuvre est confiée au groupement d'architectes D.P.L.G de Messieurs Jalal El Amine Demnati, Mohamed Kamal El Haleq, Golhen et Perrot.

L'École Centrale Casablanca est née d'un partenariat stratégique entre Centrale Paris et le Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies du Royaume du Maroc.

La convention relative à la création de l'École Centrale Casablanca a été signée le 3 avril 2013 par Mme Geneviève Fioraso en présence de Sa Majesté le Roi Mohamed VI et du Président de la République François Hollande.

L'École Centrale Casablanca ouvrira à la rentrée 2015 avec un cycle ingénieur en trois ans post classe préparatoire et un Mastère Spécialisé intitulé "Leadership et Projets Innovants".

Elle interviendra un an après celle de Mahindra École Centrale à Hyderabad (Inde) et 10 ans après celle de l'École Centrale Pékin (Chine).

Elle fait suite à la volonté de Centrale Paris de développer l'excellence de la formation centralienne à l'étranger, dans les zones géographiques où la demande des industries est croissante.


Nominations de la Directrice et du Directeur adjoint

 

 

Mme Ghita Lahlou et M. Gilles Gleyze sont respectivement nommés Directrice et Directeur adjoint de l’École Centrale Casablanca, Maroc.

 

  • Diplômée de l’École Centrale Paris, Ghita Lahlou El Yacoubi est présidente d’honneur de l’association marocaine d’offshoring.

Elle occupait jusque-là le poste de Directeur Général de Saham et d’Administrateur Directeur Général de CNIA SAADA Assurance.

  • Gilles Gleyze cumulera ses nouvelles fonctions avec celles de Directeur de la formation continue Executive Education de Centrale Paris et de Supélec. Récemment remplacé par M. Pierre Loonis à la Direction du développement de Centrale Paris qu’il a dirigé pendant 9 ans, M. Gilles Gleyze pilote la création de l’École Centrale Casablanca au Maroc depuis le début du projet.


Grandes ecoles


retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.