.

Vous êtes en L3 scientifique ? Devenez ingénieur d'une École Centrale !

Déposez votre dossier avant le 31 mars pour passer le concours réservé aux admissions parallèles

Publié le 08 novembre 2018
Vous êtes en L3 scientifique ? Devenez ingénieur d'une École Centrale !

CASTIng = Concours d'Admission Sur Titre Ingénieur du groupe des Écoles Centrales

Qui peut postuler ?

  • Les licenciés ès sciences souhaitant poursuivre des études d'ingénieur bénéficient de la possibilité d'être admis en première année dans l'une des cinq Écoles Centrales, sous réserve qu'ils en fassent la demande la troisième année après l'obtention de leur Baccalauréat.
  • Les titulaires d'un diplôme étranger équivalent peuvent postuler dans les mêmes conditions.

Ces accès au groupe des Écoles Centrales ont pour objectif d'admettre des candidats ayant suivi un cursus universitaire complet, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le jury (exemple : maladie de longue durée). En conséquence, les candidats étant passés par les classes préparatoires aux Grandes Écoles ne seront pas retenus sauf circonstances exceptionnelles appréciées par le jury.

Pour simplifier les modalités d'accès de tous les étudiants en licence ès sciences : une seule série d'épreuves en un lieu unique est prévu. Tout diplômé d'une licence scientifique à caractère généraliste peut candidater au CASTIng, Concours d'Admission Sur Titre Ingénieur du groupe des Écoles Centrale.

DATES CLÉS

• À partir de janvier 2010 : Retrait du dossier

• 31 mars 2010 : Clôture des inscriptions

• 7 mai 2010 : Sélection des dossiers

• Du 23 au 25 juin 2010 : Concours d'admission à l'École Centrale Lyon


Admission :

La procédure d'admission comporte deux étapes :

  • une présélection effectuée sur dossier ;
  • un concours comportant :
    • une épreuve scientifique écrite,
    • une épreuve scientifique orale,
    • un test d'anglais,
    • un entretien.

L'entretien évaluera la motivation et le projet professionnel du candidat.

Les deux épreuves scientifiques, choisies parmi Mathématiques, Physique et Mécanique, seront déterminées par le comité de présélection en fonction du cursus de chaque candidat présélectionné. Les programmes seront communiqués un mois avant les épreuves.
Le jury, composé des représentants des cinq Écoles Centrales métropolitaines, apprécie l'ensemble des résultats du candidat. Le jury est souverain.
Les étudiants ayant passé le concours avec succès seront affectés dans les écoles en fonction des choix qu'ils auront exprimés dans leurs dossiers de candidature et de leurs résultats au concours.

Les frais d'inscription à ce concours sont de 174 € et donnent accès à l'ensemble des Ecoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Paris).

TÉMOIGNAGES


J'avais besoin d'une structure plus importante et de faire partie d'une communauté ayant des objectifs communs. Centrale Paris propose un cadre multiculturel très enrichissant. En outre, nous pouvons personnaliser notre cursus et nous orienter vers les domaines qui nous nous intéressent.
Raphaël LORENZO, Licence de Mécanique à l'université Paul Sabatier (Toulouse), P2011.

C'est en 3e année que mon intérêt s'est renforcé, avant je pensais que cela ne m'était pas accessible. J'en ai parlé à mes professeurs qui m'ont encouragé. Centrale Paris délivre un diplôme prestigieux. C'est une école qui permet de s'ouvrir au monde et de s'investir dans de grands projets grâce aux associations.

Clément Cœurdeuil, UPMC, Paris 6, Licence de Physique générale et applications, Promo 2011.

C'est l'insertion professionnelle qui fait la différence, grâce à la notoriété du diplôme et aux partenariats avec le monde de l'entreprise. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de franchir le cap !
Victor Miton, université de Provence à Marseille, Licence Mécanique & Sciences Appliquées à Uniméca, Promo 2010.

Nombre de places offertes :

  • Lille : 15
  • Lyon : 20
  • Marseille : 10
  • Nantes : 20
  • Paris : 40

Attention : Le dossier d'inscription est unique pour toutes les Ecoles Centrales et doit être demandé au
Service des Admissions de l'Ecole Centrale LYON
Mme TRONCOSO
36 avenue Guy de Collongue 69134 Ecully cedex
(huguette.troncoso@ec-lyon.fr - 04 72 18 63 23)

Renseignements pratiques

Ils sont accessibles dans la notice "Conditions d'admission à l'École Centrale Paris", éditée chaque année en novembre par le Service des Admissions de l'Ecole Centrale Paris :


Chaque candidat s'engage, par sa participation à un concours, à se conformer très strictement aux instructions et à toutes les décisions du jury, lequel est souverain. Toute infraction au règlement, toute fraude ou tentative de fraude, soit dans les renseignements fournis lors de l'inscription, soit au cours des épreuves écrites ou orales peut donner lieu à des sanctions allant jusqu'à l'annulation de l'inscription et donc la perte de tout droit ou avantage obtenu (admission dans une école en particulier) et l'exclusion définitive de l'accès au concours.

  • Pour toute demande d'informations complémentaires, vous pouvez vous adresser à :
    • École Centrale Paris, Service des Admissions, Grande Voie des Vignes, F-92 295 Châtenay-Malabry Cedex
      Tél : 01 41 13 11 29 ou 01 41 13 11 96
      Fax : 01 41 13 15 13
      Mél : admissions@ecp.fr : Pour toute question sur les différentes voies d'accès à l'Ecole Centrale Paris


En savoir plus
http://casting.ec-lyon.fr


Grandes ecoles


retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.


FERMER